Niger: quand les Etats-Unis tentent de s’improviser en donneurs de leçons aux autorités

0
34

Par Prince Bouanga

Bangui 22 janvier 2024-(Ndjoni Sango) : alors que le 1er ministre de la transition accompagné de certains membres de son gouvernement était hier en visite de travail en Russie, la sous-secrétaire d’Etat américaine du département des affaires étrangères en charge de l’Afrique, sur les ondes de RFI a tenté de placer son pays en donneurs de leçons pour les autorités à la tête du Niger. 

Comme s’ils étaient exempts de tout reproche, les Etats-Unis dont les actions de par le monde ont aussi causé la mort de milliers de personnes pour leurs intérêts, essaient aujourd’hui de se présenter en donneur de leçon pour le Niger qui s’est inscrit dans de nouveaux paradigmes de coopération et d’ouverture avec d’autres pays de la planète.

La position exprimée des Etats-Unis par la voix de sa sous-secrétaire en charge de l’Afrique témoigne une fois de plus de la condescendance des occidentaux qui continuent de considérer l’Afrique comme un continent qui ne doit qu’évoluer sur leurs volontés. En demandant à des autorités d’un pays souverains de ne pas coopérer avec un pays de son choix est un manque de respect.

Pour un spécialiste des relations américano- africaines : «  la position exprimée par les Etats-Unis sur le déplacement d’une délégation d’officiels nigériens en Russie  est une tentative de s’improviser en donneur de leçons pour le Niger. En choisissant de rester au Niger, les Américains veulent être les seuls maitres des lieux pour bien servir leurs intérêts sauf qu’ils ont des passés aussi sombres dans d’autres pays dans le monde que connaissent les militaires au pouvoir à Niamey connaissent et veulent désormais être en relation avec d’autres partenaires pour préserver les intérêts de leur pays »a-t-il souligné.

Il rappelle par ailleurs que depuis le rapprochement de certains pays africains avec la Russie, les occidentaux sont une double logique de faire du chantage en montrant à ces pays qu’ils sont les seuls vrais partenaires avec lesquels il faut coopérer et aussi en brandissant des menaces infondées à ces pays.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires