Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 22 janvier 2024 –(Ndjoni Sango): Les autorités pensent élargir la journée aux jeunes pour enlever le côté obscur des événements malheureux qui ont eu lieu dans le pays. Ce qui a été mal apprécié par certains Centrafricains. Est-ce que transformer la journée des Martyrs en une journée des jeunes est-elle une mauvaise idée ?
Mieux réfléchir c’est aussi créer des activités pour mieux intégrer les jeunes dans le processus de développement. Etant donné que le développement ne se résume pas en termes d’argent ni le nombre des édifices ni le nombre des voitures. Mais quand il y a la paix dans un pays et que les jeunes puissent être formés, bien éduqués et trouver du travail. Quand il y a des activités génératrices des revenus (AGR) et que tout le monde arrive à gagner son pain au quotidien.
Selon un économiste Centrafricain « Quand on dit qu’il faut transformer cette commémoration au lieu de parler de la journée des Martyrs on parle de la journée des jeunes. Je pense que ce n’est pas une mauvaise idée. Maintenant quelles sont les activités ou les perspectives d’avenir si maintenant on élargit cela aux jeunes. Si on veut oublier la mémoire des faits qui se sont produits en 1979. C’est que on peut enlever le côté sombre de ces événements et réfléchir à l’avenir pour voir clair les choses en vue de garantir la postérité de la jeunesse », a-t-il affirmé
II a en outre appelé les jeunes à la prise de conscience pour ne pas céder à la manipulation politique qui s’est beaucoup infiltrée dans les différentes organisations des jeunes qui constitue un frein et un danger pour leur avenir.