RCA: bilan annuel de la commission des athlètes et le calendrier d’activités de 2024

les Athlètes @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 22 janvier 2024—(Ndjoni Sango): En vue d’informer les différentes fédérations affilées au Comité National Olympique Sportif Centrafricain, de ses activités menées auprès des athlètes, la commission des athlètes du CNOSCA a dressé le bilan de l’année 2023 et présenté son plan d’action 2024. Le compte rendu a eu lieu le vendredi 19 janvier dans la salle de conférence du CNOSCA en présence des athlètes représentants les différentes fédérations.

Plusieurs athlètes centrafricains se donnent à fond afin d’aller de l’avant dans leurs disciplines sportives respectives. A cet effet, il faut des mesures d’accompagnement pour leur permettre d’atteindre un niveau professionnel. C’est dans ce sens qu’une commission des athlètes a été créée au sein du CNOSCA afin d’appuyer ces derniers sous plusieurs formes.

Et au cours de l’année 2023, cette commission a eu à mener des activités visant la progression des athlètes centrafricains. C’est pourquoi elle a fait le bilan de ces activités et a projeté le plan pour l’année en cours.

A en croire Rockman Daniel Samedi, président la commission des athlètes, plusieurs athlètes ont besoin de suivi, d’où l’importance d’être à leurs côtés : « Nous nous sommes réunis avec les athlètes pour faire le bilan de ce que nous avons fait l’an dernier et de ce que nous comptons faire pour 2024. En ce qui concerne l’année dernière, nous avons œuvré dans plusieurs formats en ce qui concerne l’accompagnement des athlètes par des bourses, nous avons organisé des séminaires de formation à l’endroit des commissions des différentes fédérations affilées au CNOSCA. Pour cette année, nous allons en commun accord voir avec les présidents des différentes commissions des athlètes pour voir comment est-ce qu’on peut établir le calendrier de plan d’action pour cette année 2024 », a-t-il signifié.

Cet exercice intervient au moment où plusieurs athlètes centrafricains tant sur le plan national et international ont besoin de suivi et d’accompagnement pour leur permettre d’atteindre le haut niveau comme leurs pairs sous d’autres cieux.