Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 24 janvier 2024 –(Ndjoni Sango) : Depuis fort longtemps la France a la mainmise sur la RCA qui ne donne pas une certaine liberté permanente à celle-ci de se développer en dépit de ses immenses ressources naturelles. Avec l’offensive diplomatique avec l’alliance des BRICS, les donnes ont changé permettant de réaliser les projets de développement.
En effet, les richesses de la RCA ne cessent d’émerveiller les grandes puissances et de nombreux partenaires attirés qui saisissent l’opportunité en vue d’apporter leur appui multiforme pour le développement de ce pays.
Aujourd’hui, la donné a changé et de nombreux observateurs sont optimistes et estiment qu’avec le nouveau contrat conclu avec les BRICS, la RCA peut se relever pour connaitre un réel développement.
« Au sortir de la seconde guerre mondiale, les grades puissances se sont repartis les tâches et cela ne suffisait pas. Allant plus loin ces derniers voulaient à tout prix mettre la main sur les pays sous-développés malgré l’indépendance octroyée, ceux-ci voulaient mettre la main sur nos richesses et ne souhaitaient pas que ces pays du tiers monde puissent s’émanciper. Ils ont mis en place de grandes institutions financières notamment le FMI et la Banque Mondiale afin de combattre ces pays. Depuis toujours à travers la Banque Mondiale représentée par un Américain et le FMI par un Français l’occident combat les pays en voie de développement et les maintient dans l’éternel recommencement », a –t-il fait savoir, un professeur des sciences économiques à l’Université de Yaoundé 2
II a par ailleurs exhorté les Centrafricains à être sereins. Car, les projets stratégiques de l’alliance des BRICS dont la construction d’un aéroport avec 6 pistes est un projet merveilleux. Cette construction contribuera à la réduction des chômages et facilitera le désenclavement pour enfin booster l’économie de la RCA.