Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 26 janvier 2024 –(Ndjoni Sango): Les jeunes de Ndélé dans le Bamingui- Bangoran ont manifesté pour protesté contre le projet de retrait des instructeurs russes dans leur localité. Une rumeur de retrait est mal gobée par la population qui exige des autorités de Bangui le maintien de cette force en présence pour la sécurité et la libre circulation des biens et des personnes dans la localité.
Depuis la présence des alliés dans cette localité, il y a un progrès remarquable du point de la circulation des personnes et de biens. Sur le plan sécuritaire, la population fait noter une baisse d’insécurité grâce à l’appui multiforme des instructeurs russes qui appuient les forces armées centrafricaines qui agissent avec dévouement face à la démarche machiavélique des ennemis de la paix.
Pour la population locale, le moment n’est pas propice pour les alliés des FACA de faire leur valise dans cette partie de la RCA où l’insécurité est grandissante. Le pays a besoin encore des alliés russes non seulement pour un retour définitif de la paix en Centrafrique mais aussi d’une coopération structurée permanente qui favorisera à ces deux pays d’investir des projets déterminés à pallier certains manques au sein de l’armée nationale Centrafricaine.
La vision actuelle est de garder le cap pour faire échec au plan machiavéliques des rebelles qui ne peuvent en aucun cas affaiblir la volonté du peuple Centrafricain déterminé à aller de l’avant dans cette 7e République.
La population juge important que les autorités puissent envoyer un nombre supplémentaire des FACA et des alliés russes pour instaurer une paix définitive, gage de tout développement.