Par Marly Pala
Bangui 31 janvier 2024—(Ndjoni Sango): Après plusieurs semaines de stage de remise en jambes des joueurs locaux, le staff technique de la fédération centrafricaine de basketball a organisé un match de test afin de permettre la révision des fondamentaux aux athlètes mais aussi de détecter ceux qui seront susceptibles de continuer le stage. Le match a eu lieu le mardi 30 janvier au Palais de l’omnisport à Bangui.
La première fenêtre des éliminatoires qualificatives à l’Afro basket se déroulera au mois de février au Caire en Egypte. A cet effet, la direction technique de la fédération centrafricaine de basketball a convoqué 20 joueurs locaux pour subir un stage de remise en jambes afin de revoir les techniques de défense et certains fondamentaux.
Et à l’issue de cette rencontre, l’équipe A en maillots de couleur orange a battu l’équipe B en bleu sur les marques de 62 à 51. Ce qui est une satisfaction pour l’ensemble du staff technique composé du directeur technique Maurice Beyina, de son adjoint Jean-Robert Madozein, des sélectionneurs Bruno Darlan et de son assistant Wilfried Gbongo, qui affirment que certains de ces joueurs maîtrisent les différents fondamentaux qui leur ont été instruits.
Ce match de test intervient après plusieurs jours d’entraînement. Il permettra au staff dirigeant de détecter les joueurs qui seront susceptibles de poursuivre le stage jusqu’au dernier regroupement à l’issue duquel, les convaincants seront retenus.