Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 31 janvier 2024—(Ndjoni Sango) : L’Association des Femmes de Centrafrique Debout pour le Développement (AFCADD), a organisé ce mardi 30 janvier 2024 une campagne de sensibilisation auprès des habitants du 3ème et 5èmeplus précisément sur le pont marché mondial dans la protection de l’environnement. Cette action consiste à conscientiser cette population à ne pas verser les ordures dans les canaux d’évacuation d’eau.
L’opération « kwa ti kodro » initiée par le président Faustin Archange Touadera qui consiste à lutter contre l’insalubrité continue de faire son petit bonhomme de chemin. C’est le cas de l’Association des Femmes de Centrafrique Debout pour le Développement (AFCADD), a lancé un vibrant message à l’endroit des autorités locales ainsi que la population de ces localités pour les travaux de l’assainissement.
Selon la responsable de cette association, cette action est un cri d’alerte à l’endroit des autorités compétentes et d’autres institutions pour qu’elle soit dotée des matériels pour cestravaux d’assainissement.
« Cette activité consiste à réveiller les autorités locales, les institutions telles que la Minusca, L’Ambassade de France, le ministre de l’environnement à nous prêter main forte afin de réaliserces travaux d’assainissement. C’est un travail qui doit être réalisé par la Mairie de Bangui mais puisqu’elle ne l’a pas fait alors nous allons le faire parce que c’est nous qui vivons ici et il y va de notre santé avec le paludisme causé par le moustique qui tue facilement les enfants. Bientôt ça sera la saison pluvieuse et il nous faut rassembler les jeunes pour curer ces canaux remplis d’ordures de toutes sortes car, c’est canaux ne sont pas des dépôts d’ordures », a fait savoir Aurelie Mbemba Présidente de l’Association des Femmes de Centrafrique Debout pour le Développement (AFCADD).
Une ménagère de cette localité se dit gênée de verser les ordures dans ces canaux et promet de soutenir l’AFCADD dans sa lutte contre la protection de l’environnement qui assure la santé.
« Si ces canaux sont remplis d’ordures c’est parce qu’il n’y a pas des bacs à ordures. C’est pourquoi, nous envoyons les enfants versés ces ordures dans les canaux et ça nous gêne aussi car ces déchets bloquent l’évacuation des eaux et ça causent des inondations dans nos quartiers. Mais à partir d’aujourd’hui, nous nous alignons derrière cette association pour la soutenir à sensibiliser les autres à ne plus verser les ordures dans ces canaux. De l’autre côté, les autorités municipales doivent nous apporter des bacs à ordures et revenir les vider par la suite », a souhaité Elodie Bria, habitante du quartier Benz-vi.
Selon les constats faits, il n’y’a pas seulement les ordures ménagères qui sont versées dans ces canaux. Il y’a également les bouteilles cassées, les déchets issus des boissons en sachets. Ces ordures sont brulées tous les soirs par certains individus provoquant des fumées qui polluent l’environnement et nuisent à la santé des habitants de ces secteurs.