Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 31 janvier 2024 –(Ndjoni Sango) : Des travaux de colmatage se font de plus en plus sur les voies publiques bitumées en vue de rendre certaines artères dégradées praticables. Ces colmatages se font sans bitume comme le cas de tronçon rondpoint Marabena au rondpoint 5ème arrondissement de Bangui. Alors quel résultat peut-on espérer pour les travaux de colmatage sans bitume.
Des pareils travaux nécessitent toujours l’appui de spécialistes pour éviter le tâtonnement et présenter un résultat probant apprécié de tous dans une dynamique de travail bien bâti. Mais force est de constater que ces travaux se dessinent le plus souvent sans une étude appropriée et, les résultats escomptés sont toujours éphémères.
Selon ingénieur jugeant garder l’anonymat « Ce genre de travaux est acceptables sur les pistes rurales et cela s’inscrit dans le cadre des colmatages saisonniers. Etant donné que quand l’érosion arrive, elle détruit tout et ces travaux recommence toujours de manière périodique. Mais en pleine capitale le colmatage de 12cm superposés bien mouillés suivis de damage manuel ou avec le rouleau compresseur est toujours éphémère. Donc je pense il serait souhaitable que ces colmatages soient suivis de bitume pour une durée bien déterminée en vue d’éviter la répétition voire la récidivité d’une même chose », a-t-il annoncé
II a par ailleurs interpelé les autorités à faire preuve de diligence dans le suivi et évaluation de ces travaux, car les autorités ne disposent pas assez d’argent pour la construction des routes mais pour des mesures de prévention, le colmatage avec bitume est conseillé afin d’éviter la dégradation rapide de nos routes.