Par Mamadou NGAINAM
Bangui 3 février 2024—(Ndjoni Sango) : Le projet dénommé gratuité des soins du gouvernement à travers le ministère de la santé publique vise à rendre accessible les prises en charges sanitaires à la population. Mais, cela semble un mal gobé par certains professionnels de santé. Selon certains témoignages, le fait pour les malades d’être soignés sans frais, soit à moindre coût et avoir certains médicaments gratuitement empêche des professionnels soignants véreux à vendre leurs médicaments ux patients.
Il y’a de cela quelques années que les autorités sanitaires ont mis en place un projet qui consiste à soigner les Centrafricains gratuitement dans certaine mesure et selon les types de maladie.
Dans ce programme, il y’a une catégorie des individus qui reçoivent des soins gratuitement dans les centres hospitaliers. Il y’a entre-autres les enfants souffrant de certaines maladies chroniques, paludisme et autres ; les femmes enceintes ainsi que des hommes.
Ce qui est que ce projet souffre d’une entorse de la part de certains personnels soignants qui mettent de côté l’éthique et le serment qu’ils ont prêté. Selon certains témoins, il y’a des sages-femmes qui réclament de l’argent entre les mains des patients ou celles des gardes malades en contrepartie du service qu’elles ont rendu pendant l’accouchement. D’autres vont même dire que cette facilité freine leur petit commerce illicite dans le détournement et la revente des médicaments aux patients.
Selon un témoin, ce programme de gratuité de soins pousse certaines infirmières à manquer du respect aux femmes enceintes qui vont en consultation dans les maternités.
« C’est beaucoup plus dans les maternités et les hôpitaux qu’on ressens cette gêne. Quand je suis allée en consultation prénatale, il y’a des sages-femmes qui nous insultent qu’on n’est pauvre parce que nous avions choisis les maternités pour les consultations prénatales parce que c’est gratuit contrairement aux prestations dans les cliniques. Elles disent aussi que si ce n’est pas la gratuité des soins on ne devrait pas tomber enceinte. Ce sont des mots vexants dont on ne peut supporter surtout que ça proviennent de la bouche d’une femme qui donne la vie », a déploré Annette l’une des victimes.
Grâce au projet « Gratuité de soins », l’on constate une forte croissance démographique ces derniers années avec environs 6.100.000 habitants. Tous les jours on assiste à la naissance des nouveaux nés dans les maternités, de nombreux patients ont recouvrés la santé parfaite après ces traitements. Il y’a aussi des médecins étrangers qui mettent à la disposition des centres hospitaliers leurs expertises afin d’appuyer et d’améliorer aussi le secteur de la santé en Centrafrique.
Dans ce programme, il y’a certains examens qui sont gratuits et d’autres sont payants. Les autorités compétentes doivent veiller à ce que ce programme soit respecté par tous les professionnels soignants.