Par Marly Pala
Bangui 6 février 2024—(Ndjoni Sango) : En vue de lancer le championnat mixte de handball en senior pour la saison en cours, la ligue de Bangui de Handball en partenariat avec la fédération centrafricaine de ladite discipline a organisé un tournoi mixte en catégorie senior. Les finales ont été disputées le samedi 3 février dernier sur le terrain de l’INJS.
Le Handball est l’une des disciplines sportives pratiquées par plusieurs individus majoritairement, des jeunes. Et bien que cette discipline connaisse des difficultés, cela n’empêche que ces activités se déroulent. Récemment, le nouveau bureau fédéral a été élu, suivi de l’installation du bureau de la ligue.
Mais pour relancer les activités de la saison en cours, notamment le championnat, la ligue en partenariat avec le bureau de la fédération centrafricaine de Handball a organisé un tournoi mixte, opposant les différents clubs de la ligue en seniors garçons et filles, dont les finales ont été disputées le samedi 3 février dernier.
Selon Jean-Sylvestre Zangbé, président de la ligue de Bangui de Handball, ce tournoi vise à réchauffer les muscles des athlètes avant la relance des activités du championnat : « Lorsqu’on nous avait élus, il était question de relancer rapidement les activités. Or, les activités au niveau de cette discipline étaient suspendues pendant plusieurs moments et pour réchauffer les muscles, il est nécessaire de poser cette coupe de permettre aux autres clubs qui ne sont pas prêts de se préparer pour le championnat. Il est vrai qu’il y a eu des dérapages par le manque de fair-play lors de ces différentes rencontres, mais c’est la jeunesse et nous allons au niveau de la ligue, recadrer ces erreurs afin que les choses aillent mieux », a-t-il rassuré.
Il faut rappeler que ce tournoi a démarré à partir des éliminatoires opposant les différents de la ligue en seniors masculins et féminins. Les finales sont remportées pour les filles par ASOPT devant Black Star et pour les garçons, par les Anges de Benz-Vi face à Padré Pio.