Par Erick NGABA
Bangui 9 février 2024—(Ndjoni Sango) : A l’occasion du 5e anniversaire de la signature de l’APPR, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza a salué l’engagement des hautes autorités centrafricaines à la mise en œuvre des mécanismes de la paix dans le pays, à savoir l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA) et de la Feuille de Route de Luanda. C’est ce qu’a fait savoir la Minusca au cours de sa traditionnelle conférence de presse le mercredi dernier.
D’après son porte-parole, Valentine Rugwabiza réitère la disponibilité de la Mission et des Nations Unies à continuer de soutenir la mise en œuvre de ces mécanismes pour une paix et une réconciliation durable en Centrafrique.
« A l’occasion du 5e anniversaire de la signature de l’APPR, la Représentante spéciale salue l’engagement des hautes autorités centrafricaines à la mise en œuvre harmonieuse de l’APPR et de la Feuille de Route de Luanda, réaffirmé sans cesse par le Chef de l’Etat, y compris lors de son discours à la Nation le 31 décembre dernier. La Représentante spéciale réitère la disponibilité de la MINUSCA à continuer de soutenir les efforts visant à la mise en œuvre de l’APPR via la Feuille de Route de Luanda, conformément à son mandat», a déclaré Vladimir Monteiro, porte-parole de la MINUSCA.
De l’avis de la Représente spéciale, la poursuite de la mise en œuvre de l’APPR permettra à une plus grande majorité de la population de bénéficier des dividendes de la paix et posera par la même occasion, les bases d’un développement durable.
« La Représentante spéciale précise que l’approche concertée et inclusive démontrée au niveau national sous la coordination effective du Premier Ministre doit se poursuivre au niveau préfectoral et local avec un appui aux efforts des communautés représentées, afin de consolider les acquis de la mise en œuvre de l’APPR et la Feuille de route », a rapporté le porte-parole de la Mission.
La République centrafricaine dispose en ce moment de deux mécanismes de paix. Il s’agit notamment de l’Accord de paix du 6 février 2019 avec les 14 groupes armés principaux, et de la Feuille de route de Luanda avec les représentants en exige de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Comme l’a fait savoir le Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, dans son discours du 5ème anniversaire de l’accord de paix, ces mécanismes de paix demeures un précieux instrument pour une paix durable en Centrafrique, pays longtemps fragilisé par des conflits armés.