Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 12 février 2024–(Ndjoni Sango): Le capitaine des Éléphants de la Côte d’Ivoire Max Alain Gradel, a profité de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations remportée face aux Supers Eagles du Nigeria, remercie les lions de l’Atlas pour leur faveur ayant conduit les éléphants à la finale de la compétition. Le milieu du terrain du club turque Gaziantep a brandi le drapeau Marocain après le coup de sifflet final pour témoigner la reconnaissance ivoirienne envers les lions de l’Atlas.
La capitale ivoirienne et ces villes ont vibré ce dimanche soir à la célébration de la 3ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) édition 2023, remportée par les éléphants après les périodes difficiles aux matchs de poule.
Les éléphants du pays hôte après leur lourde défaite contre la Guinée Équatoriale 4-0 au stade d’Ebimpé d’Abidjan le 22 janvier 2024, ayant conduit au limogeage du coach Jean-Louis Gasset ont bénéficié de la faveur des Lions de l’Atlas, qui ont battu la Zambie, chipolopolo, pour espérer une qualification en 8ème de finale.
Après ces turbulences, les éléphants de la Côte d’Ivoire grâce à leur public ont réussi à se ressaisir et montrer un autre visage et renverser la tendance des matchs suivants. Grâce à la stratégie du nouveau coach Emerse Fae, les ivoiriens ont relevé la ponte en battant le Mali en quart de finale 2-1 dans les arrêts de jeu, la République Démocratique du Congo 1-0.
Ils ont finalement remporté la finale 2-1 contre les Supers Eagles du Nigeria, grâce au milieu du terrain, Franck Kessié, qui a égalisé à la 62ème minutes et Sébastien Haller à la 81ème minutes.
Cela a permis au pays organisateur de remporter sa 3ème Coupe d’Afrique des Nations. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire dispose de trois trophées de la CAN : 1992, 2015 et 2023.