Par Erick NGABA
Bangui 12 février 2024—(Ndjoni Sango) : Le Président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadera, s’est rendu dimanche à Moscou en Russie, pour participer au Forum des partisans de la lutte contre le néocolonialisme. Ce forum organisé par le Parti « Russie Unie » de Dmitri Medvedev, aura lieu du 15 au 17 février dans la capitale russe.
Le forum accueille la présence des leaders des pays africains, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
C’est au tour du thème « Pour la liberté des nations ! » que ces partisans de la lutte contre les pratiques modernes du néocolonialisme, venus de divers horizons du monde vont débattre.
En marge de ce forum, le Président centrafricain aura des séances de travail avec les hautes autorités russes. Selon une source de l’agence TASS, une rencontre est prévue entre le président Touadéra, et le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, président du parti Russie Unie.
D’après des sources bien introduites, la question de la construction d’une base militaire russe en République centrafricaine, dont un terrain spécial serait déjà affecté par les autorités centrafricaines, fera partie des sujets à l’ordre du jour de cette audience.