Par Erick NGABA
Bangui 12 Février 2024—(Ndjoni Sango): Pour clôturer le programme « Shutle Time », la Fédération centrafricaine de Badminton a organisé les finales du championnat scolaire ayant pris fin le samedi 10 février dernier à l’Institut national de la jeunesse et de sports (INJS) à Bangui. Ce programme financé par l’ambassade de France à Bangui, vise à initier les élèves des établissements scolaires en Centrafrique à s’adonner, d’après le président de la fédération, le badminton.
Pour ce programme dénommé Shutle Time ou encore le temps de badminton, la Fédération centrafricaine de Badminton s’est employée à sensibiliser les cadres et élèves établissements scolaires de la capitale centrafricaine sur la nécessité de pratique cette discipline sportive en Centrafrique.
« Il s’agit pour nous de faire la promotion de badminton au milieu scolaire, dans notre jargon on appelle Shutle time en anglais, cela veut dire le temps de badminton. Le projet a commencé depuis un an par la formation des professeurs d’éducation physique qu’on a identifiés. Après, nous avons fait le tour dans les établissements scolaires pour initier les élèves à la découverte de badminton et maintenant, on a clôturé l’activité par un championnat scolaire à travers cette série de finales aujourd’hui », a expliqué Guy-Armand Beninga Balcilia, Président de la Fédération centrafricaine de badminton, se disant satisfait du résultat de ce programme et du projet.
Même si le problème de matériels se pose au niveau des encadreurs pour la bonne pratique de badminton, la fédération de cette discipline encore méconnue en Centrafrique demeure optimiste.
Grâce à cette sensibilisation dans les lycées de Bangui, les apprenants et athlètes s’intéressent à cette discipline avec l’espoir de participer à de grandes compétitions internationales.
En tout, dix établissements scolaires de Bangui sont concernés dans ce programme. Il s’agit entre autres des lycées Miskine, Renaissance, Martyrs, CPJ, P12, Boganda, et Technique.