RCA: l’ONG Sewa Maï en sensibilisation sur la scolarisation des enfants dans les communes de Bimbo et Pissa

0
74
L'ONG Sewa Mai en sensibilisation dans les communes de Bimbo et Pissa

Par Erick NGABA

Bangui 12 Février 2024—(Ndjoni Sango) : L’Organisation non gouvernementale nationale Sewa Maï a lancé, début de ce weekend une campagne de sensibilisation sur la scolarisation et l’éducation des enfants dans les localités de Bimbo et Pissa. Cette sensibilisation vise à emmener les parents et tuteurs en charges des élèves de ces communes de la région de la Lobaye au sud du pays à la protection, au suivi de la scolarisation et l’éducation à la citoyenneté de leurs enfants en âge scolaire.

En effet, les multiples crises militaro-politiques ayant cruellement fragilisé le système éducatif centrafricain. Malgré les efforts du gouvernement dans le domaine de la sécurité et de l’éducation, le système demeure fragile et donc médite des actions multiformes de part et d’autre pour permettre aux enfants de la République centrafricaine de s’impliquer pleinement dans leurs études afin de relever le défi.

C’est ainsi que l’ONG nationale Sewa Mai a établi un programme dans ce sens pour sensibiliser les parents à soutenir la scolarisation des enfants en âge scolaire. Ce programme financé par l’Union européenne sous la supervision de l’ONG Oxfam, vise les communes de Bimbo et Pissa dans la Lobaye.

Ce sont en fait, des élèves des écoles Sékia, Yamboro, Ndangala, Bimon et Kapou qui bénéficient de ce programme de protection, de suivi de la scolarisation et de l’éducation à la citoyenneté.

« C’est une grande campagne de sensibilisation qui a pour l’objectif de sensibiliser les parents et les tuteurs des enfants à leur responsabilité et les autorités locales dans leur implication dans le processus de l’instruction des enfants. Parce que, nous nous sommes rendus compte que le taux de réussite à l’exemen ne s’accroit pas et le niveau intellectuel est en baisse. A travers les jeux concours de génie en herbe, chacun a tiré leçon de niveau des enfants. C’est à l’issu de ces analyses que nous avons vu qu’il est important d’impliquer les parents. Parce que c’est eux les géniteurs des enfants et c’est qui sont sensés éduquer, encadrer et protéger leurs enfants, d’où l’importance de les emmener à jouer leur rôle dans ce processus », a expliqué Magloire Lassi Agoalo, Coordonnateur de l’ONG Sewa Maï.

Durant cette campagne, plusieurs activités ont été menées en faveurs des enfants. Il s’agit notamment d’un match de football entre les filles de Bimo avec la remise d’une enveloppe aux gagnantes et perdantes, la présentation de sketchs, de la danse folkloriste, et de jeux concours suivis de la remise des cadeaux dont des kits scolaires aux heureux lauréats.

Depuis un bon bout de temps, l’ONG centrafricaine Sewa Maï s’implique dans l’éducation des enfants des communes de Bimbo et Pissa où elle mène des actions en leur faveur. En janvier dernier, l’organisation a procédé à la distribution des kits scolaires en faveurs des élèves orphelins et ceux de ces localités en situation difficile.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires