RCA: sortie officielle de 948 policiers

0
101
Les policiers de la 21ème promotion @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 10 février 2024—(Ndjoni Sango): Le gouvernement vient d’augmenter l’effectif des éléments des Forces de Sécurité Intérieures (FSI). C’est le cas de la cérémonie officielle de la 21ème promotion nommée Guy Pierre Mangambas des 948 nouveaux policiers qui s’est déroulée ce vendredi 8 février 2024 à l’Ecole Nationale de la Police sous le haut patronage du chef de l’Etat, le chef suprême des armées Faustin Archange Touadera.

Dans le cadre du programme Plan National de la Défense, le gouvernement Centrafricain à travers ces partenaires traditionnels a mis en place une initiative visant à procéder à la formation et au recrutement consiste à recruter et à former des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que les Forces de Sécurités Intérieures (FSI).

Cette initiative consiste à recruter sur une période de 5 années 1000 gardiens de la paix chaque année commençant soit 5000 gendarmes et 5000 policiers de 2018 jusqu’à 2023.

C’est dans cette optique que les vaillantes filles et fils du pays ceux de Bangui et de différentes localités ont intégré le corps de la Police nationale du 14 au 29 avril 2023 dont 307 femmes et 641 hommes.

Cette promotion nommée Guy Pierre Mangambas par le chef de l’Etat qui à travers sa bonne vision politique, faire de la sécurité l’une des priorités nationales pour le renforcement de l’effectif de l’armée d’une part et le rétablissement de la sécurité publique d’autre part à travers cette police dite républicaine.

Selon le chef de l’Etat, la sécurité des Centrafricains n’a pas de prix et elle est l’une des priorités nationales.

« Il vous souviendrait que dès mon accession à la magistrature suprême de l’Etat, j’avais instruis le gouvernement de faire la sécurité la priorité des priorités nationales. J’ai instruis gouvernement successif de poursuivre le recrutement massif et la formation des jeunes Centrafricains afin de renforcer les effectifs de l’armée de la gendarmerie et de la police nationale et d’assurer le maillage de la sécurité du territoire national. Le peuple Centrafricain a besoin d’une police professionnelle, inclusive, opérationnelle, républicaine, une police de proximité respectueuse du droit de l’homme et du droit international humanitaire », a déclaré le chef suprême des armées Faustin Archange Touadera.

Pour le responsable de la police nationale, cette promotion baptisée Guy Pierre Mangambas doit être un exemple, un modèle que les Centrafricains apprécieront

« Cette sortie officielle des nouveaux policiers est le résultat de la volonté politique du chef suprême des armées Faustin Archange Touadera. Selon le rapport du directeur de l’école, ils ont appris plusieurs modules théoriques et c’est maintenant l’occasion pour eux d’aller en terrain et les mettre en pratique. Comme a dit le chef de l’Etat, ils doivent être des modèles et éviter les mauvaises choses que font certains porteurs de tenue sur la population », a ajouté Bienvenu Zokouè Directeur général de la police.

Au cours de cette formation avec les 41 matières dispensées, 865 élèves policiers ont obtenu la moyenne de 16,14 à 12,00 ; 78 élèves ont obtenu entre 11,98 à 10,03 et 6 élèves ont obtenu la note de 09,83 à 08,90 soit un taux de réussite de 99,47%.

Cet évènement riche en couleur est marqué aussi par la remise des certificats aux 20 meilleurs gardiens de la paix, la remise des cadeaux au chef de l’Etat ainsi qu’au représentant de UNPOL l’un des acteurs pour la réussite de cette formation ainsi que la signature du livre d’or par le président Faustin Archange Touadera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici