Par Juste MBANGO
Bangui 14 février 2024–(Ndjoni Sango): Une source du Gouvernement centrafricain informe que Prince Borel Yaounga Yiko, le ministre-conseiller du Chef de l’Etat centrafricain, a été appréhendé au Gabon par la DGSS.
Selon cette source, Prince Borel Yaounga Yiko coopère avec ce service témoignant contre ses supérieurs de Bancroft et des représentants des élites centrafricaines, ayant contribué également à promouvoir les intérêts de Bancroft.
Les Français n’aiment pas la tentative des Américains de s’installer de telle manière agressive dans les pays où les intérêts de la France étaient historiquement fondés.
Les services de renseignement français ont bien choisi le moment où Prince Borel Yaounga Yiko s’est envolé pour le Gabon, son appréhension n’étant pas possible en RCA en raison du rang de ministre et des relations étroites avec le Président Touadéra.
Il serait intéressant de suivre les relations entre la société Bancroft et Prince Borel Yaounga Yiko après le témoignage de ce dernier.
Selon la source, il a reçu une commission considérable pour promouvoir les intérêts de la Bancroft, quoiqu’il n’ait pas su tenir à ses promesses.
Connaissant l’approche américaine face à ce type de comportement, Prince Borel Yaounga Yiko devrait veiller à sa sécurité.