Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 22 février 2024—(Ndjoni Sango) : La Fédération de Russie célèbre ce 23 février 2024 le Jour des défenseurs de la Patrie au centre culturel russe à Bangui. Cette date qui marque la gloire de l’armée rouge sur les troupes allemandes en 1919, a été une occasion pour le chef de la mission militaire russe en Centrafrique le Colonel Sergueï Soukhanov de faire un exposé détaillé sur les évènements marquant cette journée glorieuse aux élèves, étudiants et apprenants de la langue russe invités ce jour pour l’occasion.
Ils sont plus d’une cinquantaine des élèves, étudiants à découvrir l’histoire héroïque de tous les hommes et femmes qui se sont engagés dans la défense de la patrie.
Il y’a de cela plus de 100 ans que les forces russes appelées au par avant « armée rouge des ouvriers et des paysans » à l’époque où la Russie actuelle s’appelait la « République Soviétique » le 23 février 1919, les soldats de l’armée rouge ont remporté leurs premières victoires contre les troupes allemandes dans la lutte pour l’indépendance de la République Soviétique.
Au cours de cette journée, plusieurs diapositives entre-autres la photographie de l’Armée Rouge des ouvriers et paysans, les images et vidéos du président russe Vladimir Poutine déposant d’une gerbe de fleur sur le monument des Défenseurs de la Patrie dénommé « Flamme du souvenir près du mur de Kremlin » en plein cœur du Moscou et les images marquant le passage du président Faustin Archange Touadera au musée de la grande victoire.
Selon le chef de la mission militaire russe à Bangui, cette fête est une occasion pour eux d’honorer la mémoire des filles et fils de la République soviétique tombés aux combats pour remporter la victoire face aux allemands.
« Nous célébrons aujourd’hui, le jour de la gloire des militaires russes, c’est une fête des jeunes qui vont entrer dans l’armée et qui se préparent activement pour cette tâche importante. Cette fête trouve son origine à l’époque où le jeune Etat russe commençait son développement suite à une révolution. Durant la période soviétique jusqu’à l’année 1991, la fête portait le nom du Jour de l’Armée soviétique et de la Flotte. Cette fête est célébrée dans toute la Russie avec des évènements tels que les défilés militaires, feux d’artifices et autres. Nous la célébrons pour exprimer notre reconnaissance aux défenseurs actuels de la Russie mais aussi pour honorer la mémoire des anciens combattants », a fait savoir le Chef de la mission militaire russe en Centrafrique le Colonel Sergueï Soukhanov.
Cette guerre a coûté la vie aux 14.000 personnes chaque jour dont 600 personnes par heure et 10 personnes par minute. Durant cette grande guerre patriotique, plus de 3500 soldats de l’Armée Rouge avaient moins de 16 ans.