La 41ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEAC à Bangui dote la CEMAC d’un budget conséquent pour 2024

0
258
41è session à Bangui du Conseil des Ministres de l'Union économique de l'Afrique centrale @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 22 février 2024—(Ndjoni Sango): Le Conseil des Ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) tenu le 22 février à Bangui, a pris fin sur une note de satisfaction des participants. Le Conseil a tenu ses promesses avec l’adoption d’un budget ambitieux pour l’exercice 2024.

Ils ont tous répondu présents au rend-vous de Bangui pour la 41ème session ordinaire du Conseil d’UEAC. Les ministres de l’économie et des finances de l’Afrique centrale se sont réunis dans capitale de la République centrafricaine le jeudi 22 février pour se penser sur des questions engageantes la vie de la communauté.

Placés sous le thème « Doter la communauté d’un budget ambitieux et maîtrisé, pour une CEMACE plus forte en 2024 », les travaux ont été lancé par le premier ministre centrafricain, Félix Moloua, en présence du Président de la Commission CEMAC, Baltasar Engonga Edjo’o.

«Cette session nous offre l’occasion d’évaluer la mise en oeuvre des recommandations adoptées lors de la précédente session et de rendre l’organisation commune plus performante. Nous devons travailler à donner une nouvelle redynamisation au processus d’intégration de notre espace communautaire. Face aux nombreux défis à relever, nous devons travailler en synergie afin de contribuer à rendre la Cémac plus performante, intégrée et résiliente », a déclaré le Premier ministre centrafricain qui a passé la main au niveau ministre centrafricain de l’économie et du plan, Richard Filakota.

Il s’agissait pour cette 41ème session du Conseil d’examiner le projet de budget des institutions et organes de de l’Union économique de l’Afrique centrale, pour l’exercice 2024. Par la même occasion, les participants ont statué sur les textes concourant à l’approfondissement de l’intégration de la sous-région, et les mesures pertinentes prises par la commission CEMAC au terme de la 40eme session du Conseil des Ministres du 30 octobre 2023.

Ainsi, le Conseil des Ministres de l’UEAC a adopté le budget 2024 de la Communauté, équilibré en ressources et en charges à la somme de 90 584 287 669 francs CFA, un budget en augmentation de 25,49% par rapport à 2023.

Ce budget est apprécié à sa juste valeur par le président de la Commission CEMAC, Baltasar Engonga Edjo’o, qui estime que c’est un budget est conséquent, orienté vers les réformes et qui prévoit la réalisation régulière des audits externes à la Commission et toutes institutions communautaires.

Cette 41ème session a été précédée par la tenue des travaux du Comité inter-Etats du 19 au 20 février courant à Bangui.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires