RCA: l’EUAM et les femmes policières engagées dans la lutte contre la traite des personnes

0
31
Sensibilisation des élèves sur la traite de personne par la Mission EUAM RCA et les femmes policières

Par Erick NGABA

Bangui 23 Février 2024—(Ndjoni Sango) : La Mission EUAM RCA soutient une campagne de sensibilisation importante sur la traite des personnes dans les établissements de Centrafrique. Sur une période de 3 jours, l’Association des femmes policières a sillonné début de la semaine en cours, les lycées de Fatima, de Gobongo, des Martyrs, de Miskine, de Don Bosco, etc., pour le message sur la lutte contre la traite des personnes.

«Sensibiliser la population fait partie de nos activités. Aujourd’hui nous avons choisi de réaliser cette activité sur la lutte contre la traite des personnes. Si nous avons choisi les lycées, c’est parce que nous voyons l’importance de sensibiliser les enfants pour éviter qu’on puisse marcher sur eux et aussi, afin que les maltraitances puissent cesser en Centrafrique. Et bénéficions aujourd’hui de l’appui de l’EUAM RCA pour réaliser cette activité. On espère avoir l’appui d’autres partenaires pour la suite », explique Elodie Tabane, cadre de la Police et membre du Réseau des Femmes Policières.

« Nous apportons notre soutien au Réseau des Femmes Policières de Centrafrique dans cet évènement car cela fait partie de notre appui et conseils aux Forces de sécurité intérieure vers un renforcement capacitaire et fonctionnel des FSI », déclare pour sa part Maarit Pimia, conseillère en droits humains à la Mission EUAM RCA.

La traite des personnes est un problème grave qui touche de nombreuses communautés à travers le monde, y compris en République centrafricaine. Cette opération de sensibilisation vise à informer et à éduquer la population en commençant par les élèves, sur les signes de la traite des personnes, ainsi que sur les mesures à prendre pour prévenir et combattre ce crime odieux.

La Mission EUAM RCA est présente en Centrafrique à l’invitation du Président de la République depuis décembre 2019. Cette mission a été établie par le Conseil européen. Elle est guidée par la non-discrimination, l’intégration de la dimension genre et le respect des droits humains. Son soutien à cette opération s’inscrit dans le cadre de l’appui de la Mission aux Forces de sécurité intérieure vers un renforcement capacitaire et fonctionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici