Par Erick NGABA
Bangui 27 février 2024—(Ndjoni Sango) : Un groupe de jeunes de la ville de Ndelé dans la préfecture de Bamingui-Bangoran a exprimé ce mardi sa colère contre la Minusca. Ces jeunes mécontents ont dénoncé le non-respect des engagements de la Minusca dans le recrutement des ouvriers journaliers.
C’est dans la matinée du mardi 27 février que des dizaines de jeunes de la ville se sont mobilisés dans un mouvement de colère contre le bureau régional de la Mission de paix de l’ONU de Ndelé où un mémorandum a été remis au chef dudit bureau.
« Dès l’arrivée de la Minusca à Ndelé, elle avait réuni les jeunes de la ville pour dire que nous sommes venus travailler avec la population, donc de recruter des jeunes qui lavent des habilles, qui nettoyant la maison, des électriciens entre autres. Elle a organisé les équipes A, B jusqu’à S. Donc, l’équipe B devrait être remplacée par l’équipe C, mais on ne veut pas que la Minusca remplace cette équipe. Alors, nous avons fait un plaidoyer, et le chef de Bureau nous a promis que début 2024, on va recruter d’autres personnes. Mais, malheureusement, la Minusca a repris les contrats à ces mêmes personnes. C’est comme ça que les jeunes sont venus manifester leurs mécontentements » a expliquéAlain Yanguéré, président de la jeunesse de Ndélé.
Le président de la jeunesse de Ndelé de faire savoir que c’est depuis 4 ans que la Minusca renouvelle les contrats des mêmes personnes, au lieu de respecter les engagements dans le processus du recrutement.
En exprimant leur colère, les manifestants ont tenté d’occuper la piste d’atterrissage de l’aérodrome de Ndelé. Ils ont été empêchés par les forces de sécurité intérieure de la ville. Pour l’heure, la Minusca ne s’est pas encore prononcé sur cette affaire.