Proche-Orient: quand la guerre israélo-palestinienne ressort les limites de la communauté internationale

0
18
Palestine

Par Prince Bouanga

Bangui 28 février 2024-(Ndjoni Sango) : eu égard à la guerre israélo-palestinienne en cours depuis des mois dans la Bande de Gaza et l’impuissance de la communauté internationale à l’arrêter, pour de nombreux observateurs, cette guerre est en train de faire ressortir, une fois de plus, les limites de la communauté internationale à mettre fin aux conflits dans le monde. 

La communauté internationale notamment les nations-unies une fois de plus sont en train de montrer leurs limites au regard de ce qui se passe dans la Bande de Gaza où quotidiennement, d’énormes pertes en vies humaines et matérielles s’enregistrent.

En effet, nombreux sont les observateurs qui estiment que malgré les garde-fous mis en place au lendemain de la guerre mondiale, beaucoup reste à faire dans le sens de mettre fin aux conflits sur la planète.

Les divergences et les intérêts des partis censés apporter leur contribution dans la résolution de ce conflit font de telle sorte toutes les initiatives engagées pour ramener les deux camps qui s’entretuent ne peuvent aboutir.

« Comme pour d’autres conflits de par le passé dans le monde et certains même en cours actuellement, la communauté internationale à savoir le Conseil de Sécurité des Nations-Unies reste divisé quant à trouver des solutions idoines pour mettre fin à cette guerre israélo-palestinienne qui a déjà fait trop de victimes. Alors que le Conseil de Sécurité doit se focaliser sur la souffrance des victimes de cette guerre pour y apporter une réponse, certains membres à savoir les USA à cause de leur affinité avec Israël semblent au contraire alimenter cette guerre » a souligné un spécialiste des relations internationales.

Tout en remettant en cause les mécanismes de prévention des conflits proposés par la communauté internationale, il propose aux états de créer eux-mêmes les conditions pour se mettre à l’abri des conflits entre pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici