Par Socrates Fibanga
Bangui 4 mars 2024-(Ndjoni Sango) : de sources dignes de foi en provenance de la ville d’Obo à l’est du pays, les casques bleus de la MINUSCA déployés dans la localité pour la protection des civiles en plus de ne pas remplir sa mission de protection de la population. Ces soldats de la paix de l’ONU est accusé par les habitants d’Obo d’être de mèche avec les groupes armés présents dans la zone.
Alors que les casques bleus déployés dans la ville d’Obo sont censés assurer la protection des biens et des personnes dans la ville, c’est tout le contraire qui se fait, selon des témoignages de la part des habitants de cette localité. Ce contingent ne remplit pas ses obligations de stabilisation et de protection des civils dans la région.
D’après les informations du terrain, les casques bleus sont la mamelle nourricière de l’UPC qu’ils dotent en armes et munitions. Ce sont eux qui assuraient le transport des rebelles avec les véhicules de la MINUSCA. Des faits rapportés allèguent même que les éléments de l’UPC sont habillés en treillis des casques bleus et dont certains porteraient les mêmes armes qu’eux.
« Il y’a une vraie complicité qu’on remarque entre les casques bleus de la Minusca présents avec les éléments de l’UPC à Obo. On a comme l’impression qu’au lieu d’aider à stabiliser la situation dans la zone, ces marocains entretiennent au contraire l’instabilité pour justifier leur présence et se livrer à des trafics mafieux avec les bandits armés. Il faut que le gouvernement se charge de prendre en main la gestion de la sécurité ici en nous envoyant les FACA et leurs alliés russes » a affirmé un habitant d’Obo sous couvert de l’anonymat.
Toujours selon, les efforts entrepris par les autorités pour ramener la stabilité à Obo n’aboutissent pas à cause de la présence de ces casques bleus marocains qui constituent un obstacle au retour de la paix da ns leur ville.