Par Erick NGABA
Bangui 11 mars 2024—(Ndjoni Sango) : L’état-major des Forces armées centrafricaines (FACA) dresse le bilan de l’affrontement sanglant ayant opposé les éléments des FACA aux rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) au village Ndah à Sissekedé, dans la préfecture de Vakaga. Le bilan fait étant d’environ 50 rebelles tués, deux pick-up équipés et des motos détruites par l’aviation, des blessés en fuite, un passeport et une carte d’identité étrangers saisis, alors que 5 morts sont enregistrés côté FACA.
Les forces armées centrafricaines continuent de faire subir de lourdes pertes aux mercenaires et bandits armés de la Coalition des patriotes pour le changement. Dans les localités éloignées du pays où ils sont déployés, les éléments des FACA continuent de faire preuve leurs capacités d’aguerrissement et de professionnalisme en défendant et protégeant la population face aux incursions des forces du mal.
C’est ainsi qu’au village Ndah, situé dans la préfecture de la Vakaga à l’extrême Est-nord de la République centrafricaine, les éléments des FACA ont fait face la semaine dernière à une attaque ciblée des éléments lourdement armés de la coalition des patriotes pour le changement.
« Le jeudi 7 mars 2024, vers 6h 45 minutes, les positions du détachement des forces armées centrafricaines à Ndah (Sissekedé) dans la préfecture de la Vakaga ont fait l’objet d’une attaque perpétrée par la Coalition des patriotes pour le changement, dirigée dans le Nord-est du pays par les chefs rebelles Noureddine Adam et Arda Hakouna, ainsi que leurs éléments majoritairement composés des mercenaires de certains pays voisins », informe l’état-major des armés dans un communiqué de presse.
De l’avis de l’état-major, l’intention de ces rebelles est d’entretenir un climat d’insécurité, tout en testant leurs capacités de nuisance auprès des forces armées centrafricaines dans le but de prouver à l’opinion nationale et internationale « qu’ils sont de retour pour replonger le pays dans un nouveau chao ».
« Malheureusement, les forces armées centrafricains ont fait montre d’une détermination et de professionnalisme, les mettant en déroute, et leur infligeant de lourdes pertes… », indique le communiqué.
Face aux tentatives de replonger les localités du pays dans un nouveau chao, les formes armées centrafricaines ayant reçu les instructions fermes du haut commandement de l’armée, et bénéficié d’un appui robuste de leurs alliés russes, demeurent déterminées sur leurs gardes pour veiller au grain danger qui guette la population et qui tente de saboter le climat sécuritaire dans les régions du pays.