RCA: la fête de 8 mars célébrée au centre culturel russe à Bangui

0
41
Des femmes à la maison russe à l'occasion de la journée internationale de la femme

Par Prince Wilfried NZAPAOKO            

Bangui 9 mars 2024—(Ndjoni Sango) : La maison russe a vibré le vendredi aux festivités marquant la journée internationale des droits des femmes célébrée dans le monde entier. Des femmes et jeunes filles venues de différentes localités de Bangui, ont pris part massivement à cette journée de réflexion sur l’autonomisation de la femme ainsi des évènements riches en différentes prestations culturelles.

Plus d’une centaine des femmes dont certaines sont des apprenants de la langue russe ont participé à un moment de partage d’expériences, de joie et de fierté organisé par le centre de référence de la langue russe. Cette occasion ont permis à ces femmes de découvrir dans un premiers temps la géographie de la Russie, la biographie sur quelques femmes influentes dans le monde entier et des prestations artistiques entre-autres le poème, concours de danse et l’interprétation des chansons.

Selon l’une des participantes, cette occasion lui a permis de découvrir ce centre culturel russe ainsi que le concept de l’autonomisation de la femme.

« C’est ma première fois de découvrir ce centre culturel russe et j’ai apprécié l’accueil qui m’a été réservé ainsi que l’ambiance entre femmes. Cette journée ne doit pas être seulement un moment de festoyer avec certaines filles qui sont entretemps dans des bars à se souler la gueule sans connaître ce que c’est que la journée du 8 mars. Tandis que d’autres sont là à se cultiver et s’enrichir en connaissance. Grâce à l’exposé faites par les professeures russes, j’ai su ce que c’est que l’indépendance de la femme à travers l’autonomisation », a exclamé Gladyce une étudiante en 1ère année de Faculté de Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) à l’Université de Bangui.

Plusieurs évènements ont marqué ce cocktail à la maison russe. L’interprétation de la chanson russe Katchoucha par les professeures de la langue russe, les différents groupes des filles qui ont réalisé des prestations musicales ont reçu des bouquets de fleurs. Parmi tous ces groupes qui ont interprété ces chansons, 3 d’entre-deux ont été déclarée champions.

Il s’agit du groupe les femmes populaires de Centrafrique, les femmes élites et les femmes dynamiques. La maison russe a toujours cette habitude d’organiser des activités similaires telles que la soirée des anniversaires, la célébration de baptême, mariage, tournage vidéo et bien d’autres choses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici