Par Basta Balouwa
Bangui, 12 mars 2024 – (Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain et la Banque Africaine pour le Développement s’engagent à revitaliser le secteur de l’élevage, en accord avec la politique du président Faustin Archange TOUADERA, que le ministre Hassan Bouba met en œuvre.
Ainsi, plusieurs membres du gouvernement centrafricain et le représentant pays de la Banque Africaine pour le Développement ont visité le samedi 9 mars 2024, le marché à bétail de Bouboui, financé par cette institution africaine et situé au Pk45 km route de Boali.
La délégation conduite par le ministre de l’élevage et de la Santé Animale Monsieur Hassan Bouba est composée des ministres de l’Énergie et de l’Hydraulique Bertrand Arthur PIRI, des Petites et Moyennes Entreprises Hyppolite Robert NGATE, des Eaux et Forêts Gervais Mbatta, des Travaux Publics Komo Rokosset, de l’Agriculture GUIZMALA Hamza et du ministre délégué au DDRR Gilbert TOUMOU DEYA assisté du représentant de la Banque Africaine pour le Développement (BAD) en République Centrafricaine, Monsieur Mamady Souaré. Plusieurs autres membres du cabinet du ministère de l’élevage et de la santé animale ont également accompagné la délégation.
L’objectif de cette décente sur le terrain est de visiter le marché à bétail et l’aire d’abattage de Bouboui 2 construit sur le financement de la BAD dans le cadre du projet PARCB1. Aussi, cette visite a pour objectif d’envisager la construction, dans les prochains jours, d’une pharmacie vétérinaire à Bouboui 2, ainsi que la construction de marchés à bétail et d’aires d’abattage dans les villes de Berberati, Bouar et Bambari, dans le cadre du projet PARCB 2.
Selon le ministre de l’élevage et de la santé animale monsieur Hassan Bouba, la visite de Monsieur Mamady Souaré témoigne de l’engagement renouvelé de la BAD à soutenir le secteur de l’élevage en République Centrafricaine.
Ainsi, pour le représentant pays de la BAD, le ministère de l’élevage et de la santé animale à travers le ministre Hassan BOUBA fait beaucoup d’efforts pour redonner la noblesse à ce secteur après les crises militaro-politique qui ont secoué le pays.
Ce qui veut dire que le ministre Hassan Bouba avec l’appui de la Banque Africaine pour le Développement cherche des moyens possibles pour améliorer les conditions de l’élevage avec la réhabilitation des marchés à bétail et des aires d’abattoirs dans les provinces
Notons que la BAD est depuis longtemps un partenaire fiable du ministère de l’Élevage et de la Santé Animale en RCA.