Par Fofito Mattas
Bangui 14 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Une table ronde a été organisée ce jeudi 14 mars 2024 par les jeunes Centrafricains du Comité d’Initiative du Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique au complexe sportif 20.000 places. Cet entretien leur a permis de débattre de 4 thématiques à savoir : Les ONG américaines qui fournissent les armes aux groupes rebelles, l’appui logistique et matériel des Etats-Unis à l’opposition pour déstabiliser le Tchad, le caractère illicite et illégal des ONG américaines dans certains pays Africains qui créent la désolation chez la population et l’influence des Etats-Unis dans l’imposition des candidats dans les élections en Afrique.
La plateforme de la société civile centrafricaine dénommée Comité d’Initiative du Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique continue d’alerter les autorités centrafricaines sur les actions des Etats-Unis dans certains pays Africains. Ce passage à la vitesse supérieure consiste à alerter les hauts dirigeants du pays à mettre des gardes des fours afin d’éviter à ce que la RCA replonge dans un autre trouble politico-militaire suite à la présence des paramilitaires Bancroft sur le territoire national.
Au cours de cette discussion, l’on constate une interaction entre les panélistes et les professionnels des médias y compris les invités à l’occasion.
La première thématique débattue par le président de la plateforme CICAUSAC, Gutenberg repose sur le double jeu des ONG américaines installées en Centrafrique USAID et IMC qui ravitaillent les groupes rebelles avec des armes et minutions de guerre pour créer un KO en Centrafrique. Il a décrié et dénoncé l’incapacité de ces ONG à construire des forages et à fourniture des médicaments à la population malgré leur présence dans certaines localités.
« L’ONG USAID qui a pour mission de promouvoir le développement de la population mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Sur les ondes de la Radio Ndèkè Luka, nous avions écouté une population de la Sangha M’baéré en détresse qui déplore l’absence des forages et du robinet qui devrait être installés par cette ONG dans la localité. Cela prouve que ces ONG sont là pour leur but Machiavélique et pour des intérêts égoïstes. Prenant l’exemple de l’ONG humanitaire IMC, qui doit promouvoir la santé de la population, à travers nos antennes qui se trouvent dans les localités, nous avions appelé pour demander la situation géographique de cette ONG. Je reviens d’une mission à Alindao, les habitants de cette localité déplorent le manque des structures sanitaires et les médicaments. C’est pourquoi, nous disons haut et fort au gouvernement américain que s’ils sont là pour favoriser la guerre et déstabiliser notre pays, ils n’ont qu’à se retirer afin qu’on puisse continuer avec d’autres partenaires qui sont là et ont pour objectif de développer notre pays », a dénoncé Gutenberg le président du Comité d’Initiative du Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC).
Selon lui, les Etats-Unis veulent faire la promotion de la démocratie et en faisant cela, ils font passer des messages en imposant leur volonté aux Etats Africains.
« C’est un combat noble que nous sommes en train de mener. C’est un combat dans le sens hautement patriotique que nous sommes en train de faire. Je vais expliquer comment les USA fournissent les armes à l’opposition pour renverser le pouvoir au Tchad. Vous saviez tous que quand il y’a guerre il y’a également des pertes en vies humaines et matérielles qui vont être enregistrées. A chaque fois que nous nous sommes retrouvés ici, on ne cesse de dénoncer l’implication des Etats-Unis dans la gestion des affaires africaines. En 2003, il y’avait une crise sanglante à Ndjamena et après ce trouble, les USA à travers leurs ONG se sont installées avec une puissance militaire s’installent soit disant pour défendre l’honneur de ce pays. Les Etats-Unis ont semé la pagaille dans le Nord et le Sud-Est du Tchad. Le fils Deby avait constaté cela s’est rendu au sommet des présidents des Etats-Africains pour poser le problème, les Etats-Unis vont amener la question de la démocratie et violent les droits humains et faisons des propositions comme quoi si vous voulez qu’on vous aide donnez-nous une partie de vos ressources afin qu’on puisse vous aidez à ramener le calme. » a rappelé Miguel Nguébata l’un des experts de la table ronde.
Le 3ème intervenant a dénoncé le caractère illégal et illicite des ONG américaines dans certains pays Africains qui créent la désolation chez la population.
« Je vais m’appesantir sur le caractère illégal des ONG américaines à l’exemple de CHEMONI INTERNATIONAL et USAID. Ces institutions financent des projets d’urgence dans la fourniture des médicaments dans le cadre du paludisme et le VIH Sida. Ce que nous décrions, c’est l’exécution de ces projets. Il y’a des choses qui se passent dans l’exécution de ces contrats les USA profitent de cette opportunité pour déstabiliser la RDC et le Kenya. Leur but c’est de fragiliser un Etat afin que celui-ci aille vers eux et là ils vont imposer leur volonté. Lorsqu’un Etat est en détresse, en péril, et puisque c’est eux-mêmes qui ont créé cette crise, ils vont jeter des discrédits sur lui et vont même le sanctionner soit ils donnent des conditions à laquelle la population de ce pays ne peut en bénéficier. Aujourd’hui, on ne peut pas accepter qu’en République Centrafricaine, notre cher et noble pays de telle chose puisse se passer. On n’acceptera jamais cela, la jeunesse va se lever. Ils utilisent des manœuvres frauduleuses à travers des fonctionnaires corrompus pour en les donnant un salaire colossal pour discréditer les autorités en faisant des campagnes de dénigrement. Ce sont ces faits là que nous dénonçons, ce sont ces faits là que nous dénonçons pour mettre en garde afin que cela ne puisse pas nous atteindre et nous fragiliser », a alerté Elvis Reamdé l’un des panélistes.
« Je vais soulever les faits marquant l’influence américaine dans les Etats Africains surtout pendant les élections groupés ou locales. Prenant l’exemple du Sénégal nous savons tous que bientôt il y’aura des élections dans ce pays frère. La stratégie américaine est celle de soutenir le candidat du parti appartenant au président Macky Sall qui est Amadou Ba. Le but est qu’une fois celui-ci arrivé au pouvoir va tout faire pour élargir l’influence américaine dans ce pays. Pour nous, ce n’est pas une bonne politique si les USA imposent leur volonté à un Etat qui est d’ailleurs souverain. Le second exemple porte sur le Gabon, ou dernièrement le pouvoir du président Ali Bongo a été déstabilisé parce que le gouvernement Gabonais était en train de vouloir construire la base navale chinoise dans ce pays. Et pour eux si un tel projet venait à se réaliser, ils vont perdre leur pouvoir et influence dans ce pays. Donc pour eux, l’idéal était de faire partir le président Ali Bongo afin d’avoir la main mise sur ce pays avec qui on partage la même frontière. En RDC, il y’a la présence des MV23 et les forces loyalistes. Les Etats—Unis soutiennent ce groupe militaire Rwandais pour attaquer et massacré la population. Aujourd’hui, il y’a eu beaucoup de manifestations contre la représentation américaine dans ce pays. Donc pour nous, c’est des jurisprudences que nous utilisons pour attirer l’attention de nos autorités à mettre un terme si les USA veulent avoir un accord de partenariat, il va falloir que nous voyons d’abord clair quel est l’intérêt du peuple Centrafricain dans cette coopération. Nous sommes en train d’aller aux élections et soudainement, on voit la présence des paramilitaires Bancroft sur notre sol. Cette présence n’est pas acceptée par les Centrafricains parce qu’elle n’a pas respecté les procédures légales de notre pays. La cheffe de la diplomatie centrafricaine a fait sortir un communiqué pourquoi à la veille des élections on veut nous imposer un contingent. Pourquoi, ils n’ont pas fait cela avant ? Pourquoi maintenant ? Tout simplement, parce que notre président est en train d’ouvrir la porte à d’autres partenaires. Et pour eux, ils sont en train de perdre l’influence c’est pourquoi. lls installent ce contingent au cas où ils perdent l’influence, ces forces vont leur permettre de déstabiliser le pays », a alerté Trésor Adoum, le secrétaire général de cette plateforme.
Si aujourd’hui, ces jeunes disent dénoncer ces faits c’est parce qu’ils se sont rendus compte des gravités des actes posés selon eux par les Etats-Unis dans certains Etats Africains.