RCA: des observateurs dénoncent l’hypocrisie des occidentaux derrière l’instabilité qui règne dans l’est de la RDC

0
53
Manifestation à Goma en RDC contre la mission de l'ONU

Par Socrates Fibanga

Bangui, 14 mars 2024- (Ndjoni Sango) : de l’avis de nombreux observateurs qui scrutent de près la situation qui prévaut à l’est de la RDC, les occidentaux qui font semblant de dénoncer le Rwanda qui soutient le M23 est de mèche avec le régime de Kigali. Ceux-ci dénoncent en effet l’hypocrisie de ces occidentaux notamment les américains qui sont la mamelle nourricière du M23 à travers le Rwanda.

Tout comme la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, victime de ses immenses ressources naturelles fait face régulièrement à des situations d’instabilité entretenues par des pays occidentaux dont en 1ere ligne les Etats-Unis. Et comme l’ont pu le détecter les observateurs de la vie socio-politique de la RDA, ils s’accordent aujourd’hui à dire que les occidentaux à travers le Rwanda, soutien du M23, entretiennent l’instabilité qui perdure à l’est de ce pays.

Même si par hypocrisie et officiellement, ils font semblant de dénoncer les atrocités du M23 soutenu par le Rwanda, les américains, principaux alliés du régime de Kigali sont la principale source d’alimentation de la guerre que subissent les milliers de Congolais, obligés de partir de chez eux.

« C’est impensable pour le commun des mortels de voir qu’un pays de la taille du Rwanda puisse rendre la vie difficile à grand pays comme la RDC. Mais ce qui se cache derrière le M23 et le Rwanda est plus complexe. Les occidentaux qui par hypocrisie condamnent le Rwanda sont en fait ceux qui le soutiennent dans sa sale besogne en RDC. C’est notamment pour piller les énormes ressources de la RDC que les occidentaux financent et arment le M23 » a souligné un observateur de la société civile de Goma.

Même son de cloche du côté des responsables du Comité d’Initiative pour le contrôle des Actions des Etats-Unis en RCA qui dans une table ronde ce jour ont dénoncé les manœuvres dilatoires des occidentaux, principalement les USA afin de déstabiliser les pays africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici