Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 16 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Les 4 boxeurs Centrafricains qui étaient en compétition en Russie, plus précisément à Komsomlsk-sur-Amour, sont déjà de retour après un brillant parcours couronné par la médaille de bronze. Une cérémonie officielle a été organisée le vendredi 15 mars à leur honneur au centre culturel russe pour la restitution de la médaille au ministre de la jeunesse et des sports Héritier Doneng en présence de Dimitri Sitys responsable de ce centre culturel.
Les relations d’amitié et de coopération entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie s’améliorent d’avantage. C’est le cas de la participation des 4 athlètes Centrafricains au tournoi de boxe de Kromsomlsk-sur-Amour dédié à la mémoire des combattants tombés lors des conflits militaires.
Cette compétition qui a eu lieu du 18 au 25 février 2024 a permis aux jeunes athlètes nationaux de classer 3ème place du tournoi et meilleure équipe du tournoi parmi 11 pays ayant participé à cette 1ère édition de catégorie 51, 54, 57 et 63.
Selon le responsable du centre culturel russe, cette coopération va s’étendre dans les autres disciplines sportives.
« Je suis fière de cette collaboration qui a favoris ces athlètes à se rendre en Russie pour prendre part à ce tournoi. Nous allons continuer dans les autres disciplines sportives telles que le Basketball. La Fédération de Russie ne compte pas se limiter à ce niveau bravo à ces jeunes boxeurs Centrafricains », a promis Dimitry Sitys responsable de la maison russe à Bangui.
Le chef du département de la jeunesse et des sports a félicité la vive coopération entre la RCA et la Fédération de Russie ayant conduit à la participation de ces jeunes athlètes à ce tournoi de Boxe.
« Je tiens d’abord à témoigner ma gratitude à l’endroit de nos partenaires russes. Ma reconnaissance va également à l’endroit de tous les soldats russes qui sont tombés sur le champ de bataille en Centrafrique en mettant hors état de nuire l’ennemi du peuple qui sont les groupes rebelles, les bandits qui entretemps pris les Centrafricains en otage. Cette rencontre organisée par nos partenaires russes cadre dans un contexte de la relance de la coopération sportive. Une coopération à laquelle je tiens à féliciter et à jeter des fleurs à la présence effective de nos athlètes à cette compétition a été sanctionnée par une médaille de bronze et une 3ème place. Cela témoigne que nous ne sommes pas allés en observateurs mais plutôt compétirent pour démontrer que la RCA est aussi une nation de boxe », a réjouis Héritier Doneng ministre de la promotion de la jeunesse et des sports.
« Je félicite l’effort du ministre chef du département de l’élevage et des sports qui dès sa prise de fonction a décroché une invitation qui nous a permis de conduire nos athlètes à une compétition internationale en Russie. Grâce à cette compétition, nous avions appris de nouvelles techniques et mes méthodes de combats qui nous font gagner en peu de temps. Donc dès le premier round, vous devriez vous jeter à l’eau pour marquer plus de points et ces nouvelles découvertes de boxes vont nous permettre de nous améliorer d’avantage. On n’a également décroché un projet prometteur d’une somme de 800.000.000 FCFA qui a été accepté pour la construction des infrastructures sportives de boxes, des rings olympique, l’achat des équipements didactyles qui seront dispatchés dans les 20 préfectures de la République centrafricaine », a souligné Roger Junior Loutomo, Président de la Fédération Centrafricaine de Boxe.
Parmi ces 4 vaillants qui ont valablement représenté la RCA à ce tournoi, le boxeur Abner Akis Bogourou qui pèse 64 kg est celui qui a remporté la médaille en battant un Egyptien à la demi-finale afin de perdre en finale face à un boxeur russe de sa catégorie. Les boxeurs Centrafricains ont déjà participé à des tournois de boxe en Russie en 1976 et 1985 à l’époque où la Fédération de Russie s’appelait l’Union Soviétique.