RCA: de retour d’une compétition en Russie, le président de boxe évoque des projets prometteurs décrochés

0
28
Junior Roger Loutomo, président de la fédération centrafricaine de boxe @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 16 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Il y’a de cela 1 mois que 4 athlètes centrafricains de boxe avec leur staff se sont rendus en Russie, plus précisément à Komsomlsk-sur-Amour, pour prendre part au tournoi dédié à la mémoire des combattants tombés lors des conflits militaires. Dès leur retour à Bangui, le président de cette discipline, Junior Roger Loutomo, évoque les grands projets prometteurs décrochés après cette 1ère compétition auprès de la Fédération de Russie.

Le domaine du sport est depuis un certain temps à une dimension élevée dès la prise de fonction du président Faustin Archange Touadera qui a fait du sport l’une des priorités majeures inscrites dans son plan d’action.

C’est le cas de la discipline sportive de boxe qui dans un entretien accordé au quotidien d’information générale, le président de cette fédération Junior Roger Loutomo, fait l’état des grands projets décrochés après une médaille de bronze remporté en Russie après une compétition.

Selon le président de cette discipline sportive, la participation de la RCA à  ce tournoi a été doublement couronnée par des médailles et des projets décrochés.

« Notre participation à ce tournoi de boxe qui a eu lieu du 18 au 25 février à Komsomlsk a été bénéfique non seulement pour nos athlètes qui ont appris des nouvelles méthodes de combats mais également pour cette discipline sportive. Suite à nos plaidoyers auprès des autorités russes On n’a également décroché un projet prometteur d’une somme de 800.000.000 FCFA qui a été accepté pour la construction des infrastructures sportives de boxes, des rings olympique, des équipements de boxe ainsi que l’achat des équipements didactyles qui seront dispatchés dans les 20 préfectures de la République centrafricaine », a précisé Junior Roger Loutomo Président de la Fédération Centrafricaine de Boxe (FCB).

Il a par la suite rappelé un accord diplomatique auquel le chef du département de la jeunesse et des sports doit prendre part dans les jours à venir.

« Nous avions également décroché l’accord de la municipalité de Komsomlsk qui a sollicité de Moscou une invitation officielle qui sera adressée au ministre de la jeunesse et des sports pour se rendre en Russie afin d’échanger sur le renforcement de la diplomatie. Car, la Fédération de Russie a été toujours au chevet de notre pays », a-t-il conclu.

Ce qui fait la force des athlètes ce sont les infrastructures sportives, les équipements et le soutien financier afin qu’ils puissent s’entraîner et être au top de leur forme pour prendre part à des compétitions.

La République centrafricaine peut un jour avoir un certain Francis Nganou qui fait trembler aujourd’hui le monde de la boxe MMA en battant les meilleurs boxeurs de sa catégorie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici