Par Socrates Fibanga
Bangui, 2à mars 2024- (Ndjoni Sango) : a en croire les chômeurs qui cherchent à intégrer la fonction publique, de nombreux cas d’arnaques perpétrés par certains agents de l’Etat avides d’argent sont constatés depuis le lancement du processus de l’intégration dans la fonction publique.
Comme si certains Centrafricains tiraient du plaisir à faire souffrir d’autres, de nombreux cas de malversations et d’anarques sont constatés dans les services publics de l’Etat depuis que le gouvernement a lancé le processus de recrutement dans la fonction publique. De nombreuses plaintes font état de ce que dans les services où se rendent les postulants pour la confection de leurs documents, des sommes d’argent leur sont exigées afin qu’ils soient servis.
Pire encore, les tarifs de prestation en vigueur dans ces services sont augmentés juste pour la circonstance, pénalisant ainsi certains des postulants qui n’ont pas assez de moyens ou qui viennent de l’arrière-pays. Une vraie mafia s’est développée au niveau de la DECC, de l’inspection du travail et à la direction de la fonction publique selon les nombreux avis recueillis auprès de certains sans emplois en quête de travail.
Pour Yves LUKOUNDOU : « ce qui se passe dans les administrations qui doivent nous fournir les documents requis pour nous permettre de déposer nos dossiers pour la fonction publique est vraiment inacceptable. Le certificat médical qui était à 2500F est passé à 4500F à l’inspection du travail et même quand on paie, c’est 2500F qu’on met sur le reçu. On ne sait pas où vont les 2000 autres francs. Dans certaines administrations, des agents véreux se pointent et arnaquent nos frères et sœurs qui viennent pour leurs dossiers ? il faut vraiment que le gouvernement réagisse face à cela » a-t-il souligné.