Par Marly Pala
Bangui 22 mars 2024—(Ndjoni Sango). Depuis plusieurs mois, la journée du jeudi est consacrée au nettoyage des artères de la ville de Bangui par les forces de défense et de sécurité centrafricaines. Ce qui rend les avenues de la capitale, salubres et que beaucoup de Centrafricains apprécient cette initiative.
Plusieurs localités de la République centrafricaine se trouvent dans un état d’insalubrité due à des dépôts anarchiques d’ordures. Ce qui à un moment, ne rend pas belle la ville de Bangui et ses environs jadis appelé ‘’Bangui la Coquette’’. Pour rendre salubres les secteurs et avenues de la ville de Bangui, les autorités centrafricaines ont instauré les actions citoyennes dites ‘’Kwa Ti Kodro’’ afin de permettre aux citoyens d’assainir leur environnement.
C’est dans cette logique que les forces de défense et de sécurité, ne voulant pas rester en marge de ces activités citoyennes, se sont lancées dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Bangui. Ce qu’apprécient plusieurs centrafricains qui souhaitent que tout le monde s’inscrit dans cette logique : « Ce que nos FDS font est vraiment louable. Car en plus de la restauration de la sécurité, elles contribuent à la lutte contre l’insalubrité facteur qui garantit la santé de la population. Nous encourageons cette action prônée par les dirigeants et suivie par les forces. Nous demandons à ce que tout le monde prendre cet exemple afin que notre pays en général et la capitale en particulier puissent redevenir propres comme dans les années passées », a apprécié Héritier Gazio, un étudiant.
Il faut signaler que les activités de nettoyage de la ville de Bangui par les forces de défense et sécurité se font tous les mercredi matin tandis que l’opération Kwa Ti Kodro intervient tous les samedi matin pour relever ensuite.