Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 25 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Le dîner d’amitié offert par l’ONG DUHA a été une occasion pour les plateformes des confessions religieuses de rappeler aux filles et fils du pays, en quoi la paix est précieuse. Selon ces leaders religieux, la RCA est en train de décoller de nouveau après ces crises sécuritaires, et il est indispensable que le vivre ensemble, la cohésion sociale soient cultivées autour des différentes communautés pour une paix durable et définitive en faveur de la 7ème république.
Il y’a de cela quelques années que la République centrafricaine a été un pays où régnait la terreur, la tuerie et la barbarie de toute sorte occasionnée par certains ennemis de la paix. Pendant ces périodes sombres, plusieurs acteurs se sont engagés à l’exemple des leaders religieux qui sont allés auprès des communautés en conflits pour les écouter et les appeler à cesser les hostilités afin de promouvoir la paix qui est l’unique porte de sortie de crise pour une relance économique de la RCA.
Selon le président du CSISCA, les chrétiens et musulmans forment un seul peuple pour une Centrafrique indivisible.
« Si aujourd’hui nous sommes réunis en cette circonstance de partager ce repas en famille, c’est parce qu’il y’a la paix. Notre pays est indivisible c’est pourquoi, il est préférable pour nous les leaders religieux de continuer à prier en faveur de la paix dans notre pays. Il n’a plus question de chrétiens et musulmans nous sommes tous un même peuple uni pour une même cause qui est celle de dénoncer les actes criminels et les violences armées commissent par ces ennemis de la paix dans nos provinces. Nos fidèles doivent également continuer à cultiver la paix autour d’eux », a déclaré Hamat Déliris Rator, Président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSISCA).
Si aujourd’hui la République centrafricaine a retrouvé son équilibre sécuritaire, ce n’est pas seulement à cause des efforts des garants et facilitateurs de la paix. Mais aussi grâce à l’engagement et à la détermination sans faille des leaders religieux entre-autres son éminence Cardinal Dieudonné Nzapalainga, le Pasteur Gueret Koyamè, le défunt Imam Kobine Layama, qui se sont rendus dans des zones hostiles pour sensibiliser les communautés en guerre à déposer les armes et faire la paix autour d’elles.