RCA: les FACA encouragées pour le travail accompli du retour de la sécurité dans le pays

0
39
Port de galon au camp Kassaï à Bangui

Par Prince Bouanga

Bangui 25 mars 2024- (Ndjoni Sango) :  Par un décret du Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, et un arrêté du ministre de la défense nationale, Rameaux Claude Bireau, plusieurs éléments des FACA ont été promus à des grades élevés. Cette promotion au sein des FDS doit être considérée à juste titre comme un encouragement à l’endroit de celles-ci pour le travail qu’elles accomplissent quotidiennement pour le retour de la stabilité dans le pays.

C’est la moindre des choses qu’il fallait en faveur de ces vaillantes et vaillants fils du pays qui ont choisi de servir la patrie jusqu’au sacrifice suprême. Et comme dit un adage toute peine mérite son salaire, ce n’est que justice qui est faite quand de nombreux éléments des FACA, des officiers généraux aux soldats aient été promus à des grades supérieurs.

Cette promotion à juste titre doit être vue non seulement comme une récompense mais un encouragement pour celles et ceux qui malgré des moyens limités à leur disposition et des 4 coins de la République, se battent pour garantir aux Centrafricains la quiétude.

C’est en effet l’armée nationale qui est ces dernières années en 1ere ligne sur le front de la restauration de la sécurité sur l’étendue du territoire.

« La promotion que viennent d’avoir certains membres des FDS n’est que logique car conformément aux textes en vigueur, la gestion des carrières des hommes et femmes en uniforme ont droit au tableau d’avancement de façon régulière et des promotions à titre exceptionnel pour celles et ceux qui ont commis des actes de bravoures. La dernière promotion au tableau d’avancement est non seulement conforme aux dispositions règlementaires de l’armée mais aussi un encouragement aux FDS qui travaillent ardûment pour le retour de la paix dans notre pays » a souligné un officier.

Il rappelle par ailleurs que le dernier décret du Chef de l’Etat relatif à la promotion des officiers à des grades supérieurs devrait réjouir les Centrafricains en ce que pour la 1ere de l’histoire de la RCA, une femme membre des FACA a été promue au grade de général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici