RCA: la maison russe offre un dîner à la communauté musulmane pour le ramadan

0
110
Diner de ramadan à la maison russe à Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 26 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Un dîner de rupture a été offert par le centre culturel russe à la communauté musulmane qui est en période de ramadan. Ce repas fraternel a permis à cette communauté de découvrir à travers des expositions, l’histoire fascinante des musulmans russes ainsi que les grandes Mosquées qui se trouvent en Russie.

Le centre culturel russe n’est pas resté indifférent envers la communauté musulmane qui est en période de carême pour une durée de 30 jours. C’est dans ce contexte qu’il a organisé un dîner de fraternité dans la soirée du 25 mars 2024, ainsi que la distribution des vivres aux fidèles musulmans composés des chefs religieux, Imans et autres.

Cette rencontre d’amitié et de solidarité qui a commencé par une visite guidée des lieux a permis à certains de découvrir pour la première fois ce centre et les différentes prestations qu’il réalise entre-autres l’apprentissage de la langue russe, les activités culturelles, les soirées de mariage, d’anniversaire et autres célébrations.

Selon le président du CSISCA, c’est une grande satisfaction pour la communauté musulmane de Centrafrique de prendre part pour une première fois à ce dîner de rupture du ramadan.

« C’est un grand honneur et une grande joie pour la communauté musulmane de Centrafrique de prendre part à cette rupture de carême offert par la maison russe. La République Centrafricaine et la Fédération de Russie sont deux pays frères et nous sommes tous uns car, nous avions découvert qu’il y’a également des musulmans russes ça nous a tellement fait du bien et nous souhaiterions que cette collaboration puisse continuer d’avantage », a fait savoir HamatDélirisRator Président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSISCA).

Il a par la suite félicité le chef du Kremlin pour sa réélection aux élections présidentielles et souhaiterait compter la communauté musulmane de Centrafrique à la prochaine rencontre des chefs religieux musulmans en Russie.

« Nous avions appris à travers les ondes et autres canaux que le Président Vladimir Poutine convie chaque année les communautés musulmanes en Russie. Et nous souhaiterions également y prendre part afin de se familiariser aux autres fidèles de découvrir des nouvelles choses sur l’Islam. Je tiens également à le féliciter pour sa réélection aux élections présidentielles », a-t-il souhaité.

Grâce à cet évènement, la communauté musulmane de Centrafrique a su découvrir la laïcité de la Fédération de Russie. Elle a également pris connaissance de différentes Mosquées qui existent en Russie à l’exemple de Nurd-Kamal No Rilsk la plus septentrionale en Russie, la Mosquée de Saint Petersburg la plus construite sur une île fluviale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires