Par Marly Pala
Bangui 30 mars 2024—(Ndjoni Sango): Depuis quelques semaines, les musulmans de la République centrafricaine et d’ailleurs entrent en jeûne de ramadan. Ce moment de prière qui consiste à se priver de la nourriture et de l’eau pendant la journée pour implorer la faveur de Dieu. En même temps, les chrétiens sont dans la période de la célébration de Pâques. Ce qui est un signe de cohésion sociale entre les communautés centrafricaines.
La République centrafricaine a connu dans les années passées, des moments les plus sombres de son histoire en termes de crise sécuritaire. Ce qui a déchiré les tissus sociaux, contraignant les communautés à se regarder en chiens de faïence, naissant ainsi les violences communautaires.
Mais après le retour à l’ordre constitutionnel permettant le retour progressif de la paix et du vivre ensemble, les chrétiens et les musulmans cohabitent désormais ensemble et se communiquent. Ce qui fait qu’aujourd’hui la libre circulation devient visible et les échanges commerciaux se font à bon escient.
La coïncidence dans cette histoire est le jumelage des fêtes religieuses à savoir, le ramadan pour les musulmans et les fêtes des Rameaux et Pâques pour les chrétiens. Ce qui est un signe de cohésion sociale entre les communautés et la cohabitation entre les croyants.
En outre, le jumelage de ces moments de prière est un facteur qui vient renforcer le vivre ensemble parmi les communautés après plusieurs années de rupture. Ce qui est un vecteur de retour définitif de la paix en République centrafricaine.