A l’occasion de la sortie de son premier album « VISION » avec 18 titres, l’artiste Centrafricain Chikoba de son vrai nom NGAIKOUMON OGUERE Michaël Gaiüs nous donnait rendez-vous afin de disserter sur son parcours et les raisons qui l’ont conduite à poursuivre sa carrière d’ingénieur en informatique et en parallèle sa carrière musicale. Les idées au clair, la star de la musique urbaine en Centrafrique se prête au jeu de la confession et répond à toutes nos questions, même les plus irritantes… Ce jeune-homme a des rêves et sait ce qu’il veut. Récit d’un entretien qui a produit quelques étincelles.
Ndjoni Sango (NS) : Bonjour, que peut-on savoir de l’artiste Chikoba ?
Chikoba: Bonjour monsieur le journaliste, Chikoba est mon nom d’artiste, je suis originaire de la République centrafricaine né le 01/07/1990 à Bangui, mon vrai nom NGAIKOUMON OGUERE Michaël Gaiüs de père centrafricain Louis OGUERE NGAIKOUMON et de mère centrafricaine Marie YADAN. Je suis ressortissant de l’Institut Africain d’Informatique (IAI Cameroun). J’ai eu le diplôme d’ingénieur des travaux en informatique. C’est depuis 8 ans que je vis en France et j’ai décidé de me lancer dans la musique, qui a toujours été ma passion.
NS: Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la musique ?
Étant tout petit, mon père dirigeait une église protestante et je faisais partie de l’équipe de chorale de cette église. On chantait chaque dimanche à l’église, on partait à des répétitions 2 à 3 fois par semaine. C’est là qu’est née ma passion de chanter et aujourd’hui je me suis lancé dans la musique.
NS: Combien d’albums avez-vous à votre actif ?
Chikoba: J’ai un album déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement (Spotify, Deezer, TikTok, snap etc.) avec 5 clips disponibles sur YouTube; mon deuxième album est en préparation et sera disponible d’ici la fin de cette année.
Lien de ces titres Apple music: https://music.apple.com/fr/album/vision/1738449358
Lien chaîne youtube: https://www.youtube.com/results?search_query=chikoba
NS : L’artiste avec lequel vous rêvez de faire un duo?
Que ça soit un artiste Centrafricain ou étranger
Chikoba: J’écoute beaucoup d’artiste en particulier que ça soit les locaux ou internationaux (j’aime bien booba, Niska,Meryl, Losséba etc.) ils sont nombreux Ahahha.
NS: Vous êtes originaire de la Centrafrique. Et votre pays vit dans l’insécurité. En tant qu’artiste, quel message avez-vous à passer aux autorités de votre pays, afin de préserver la paix et l’unité nationale dans ce pays riche en ressources naturelles et classé parmi les plus pauvres au monde?
Chikoba: C’est dommage que les autorités de mon pays ne se préoccupent pas de l’insécurité qui est le quotidien du peuple centrafricain aujourd’hui mon pays est victime des richesses que regorges celle-ci mon message est de dire à nos dirigeants de prendre conscience de la réalité et faire de telles sortes que la sécurité revienne dans mon pays pour mieux préparer l’avenir de nos jeunes frères très et sœurs et que nos parents puissent avoir une retraite paisible.
NS: Quels sont vos projets aujourd’hui ?
Chikoba: Je travaille sur mon prochain album qui arrive en force
NS: Finalement vous préférez chanter en Français ou en Sango?
Chikoba: Je chante beaucoup plus en Français qu’en Sango qui est ma langue maternelle mais de fois je rajoute quelques phrases en anglais
NS: Citez nous 3 chansons que vous écoutez en boucle en ce moment ?
Chikoba: Booba (Dolce Camara), niska (sale), fally (Bakalos )
NS: Comment qualifiez-vous votre musique?
Chikoba: Musique urbaine consciente
NS: Votre album est sur toutes les plates-formes de vente. Comment faites-vous connaître votre musique aujourd’hui ?
Chikoba: Oui mon album est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement j’utilise beaucoup plus les réseaux sociaux pour faire connaître ma musique
NS: Quelles sont vos sources d’inspiration
Chikoba: Je m’inspire de tout surtout de la réalité de la vie quotidienne
NS: Si vous pouviez transmettre un message à vos fans, quel serait-il?
Chikoba: Je dirais à mes fans que j’ai beaucoup à leurs donner je dois leurs servir un cocktail de musique cette année et beaucoup de featuring avec pleins d’artistes locaux et internationaux.
Je vous remercie pour votre disponibilité !
C’est moi qui vous remercie.
Propos recueilli par Emery Elvis PABANDJI
Mènèèè je suis fière de toi