Par Erick NGABA
Bangui 2 mars 2024—(Ndjoni Sango) : La préfecture de la Kémo a vibré le weekend dernier par des matchs de football organisés dans le cadre de la célébration du 3ème anniversaire de l’investiture du deuxième mandat du Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera. Organisés par l’homme d’affaire centrafricain, Thierry Ouambeti, en sa qualité de superviseur du Mouvement Cœurs Unis (MCU) de la région, ces matchs de football joués du 29 au 3O mars, ont opposé les formations masculine et féminine de la ville de Sibut à celles de Dekoua et Ndjoukou.
C’était en présence du Ministre des petites et moyennes entreprises, Hyppolite Ngaté, des autorités locales et des militants et sympathisants du Mouvement Cœurs Unis que ces différentes rencontres de football ont eu lieu. Cette festivité marquant le 3ème anniversaire du Président de la République a été un grand succès du point de vu de l’organisateur.
« L’organisation dans son ensemble est qualifiée comme une réussite. Parce que les trois sous-préfectures ont été bien représentées. Les matches de football se sont bien déroulés. C’est pourquoi, je voudrais dire merci au gouvernement que dirige le Premier ministre Félix Moloua, et le Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadera qui ont dépêché un membre du gouvernement en la personne du ministre Hyppolite Ngaté qui est en charge des petites et moyennes entreprises de représenter valablement le gouvernement. Je suis donc la première personne à être dans une joie, puisque les choses se passent très bien. Car, les jeunes sont mobilisés pour la même cause. En gros, je pourrais dire que c’est déjà une réussite » a fait savoir à la presse, le superviseur de MCU dans la Kémo, Thierry Ouambeti qui a appelé les jeunes de la région de profiter de ces moments de joie pour consolider la cohésion sociale et la paix, et de renchérir que le football uni le peuple.
Pour sa part, le membre du gouvernement présence à cette célébration, a appelé la population de la région de Kémo à consolider la paix qui est un gage de meilleures conditions de vie.
«La 7ème République qui a été majoritairement soutenue par la population de la Kémo est un acquis qu’on doit conserver par la cohésion sociale. Et la cohésion sociale se consolide par des pareilles activités notamment sportives. Car, le sport unit le peuple. C’est pourquoi, le gouvernement m’a choisi pour venir renforcer le bureau politique représenté par Thierry Ouambeti en vue de passer le message de l’unité et de la paix mais aussi de l’implication dans le développement national », a déclaré le ministre Hyppolite Ngaté des petites et moyennes entreprises.
A travers cette activité sportive, la préfecture de la Kémo consolide la cohésion sociale entre les différentes communautés locales.