Par Erick NGABA
Bangui 3 Avril 2024—(Ndjoni Sango) : L’entrepreneur centrafricain et superviseur du Mouvement Cœurs Unis (MCU) dans la Préfecture de la Kémo, était sur son terroir le weekend dernier pour organiser des activités socio-culturelles, à l’occasion de la célébration du 3ème anniversaire de l’investiture du 2ème quinquennat du président Touadera. Profitant de ce moment pour faire d’une pierre deux coups, Thierry Ouambet a remis des tonnes de riz une enveloppe financière à la communauté musulmane de région en cette période de ramadan.
A Kémo, les fidèles musulmans ont reçu l’assistance de l’homme d’affaire centrafricain qui leur permet de passer agréablement la période de ramadan face à la conjonction à laquelle le pays fait face. Des tonnes de riz leur ont été distribués à cet effet.
La cérémonie de remise de ces vivres a eu lieu au siège du Mouvement Cœurs Unis en présence du ministre des petites et moyennes entreprises, Hyppolite Ngaté, qui a accompagné le superviseur du MCU de la région cette mission, aussi des autorités locales.
«Nous avons réunis les communautés de la Kémo, les adhérents du Mouvement Cœurs Unis, représentés ici par des frères et sœurs musulmans pour leur remettre cette donation du chef de l’Etat et des enveloppes pouvant les aider de joindre l’utile à l’agréable. Et les gens de la communauté musulmane, dans leur gentillesse, ont décidé de donner une partie du riz à leurs frères de la communauté chrétienne de chacune de sous-préfecture de la Kémo. C’est la dynamique du Président Touadera pour avoir réussi à rassembler les deux communautés qui étaient en division dans un passé. Aujourd’hui, je me réjouis de cet acte », a fait savoir le ministre des petites et moyennes entreprises, Hyppolite Ngaté.
Ça a été un sentiment de satisfaction et de gratitude pour les bénéficiaires de ce don qui vient les soulager dans la rupture de ramadan. C’est pourquoi, ils ne cachent pas joie envers le Président de la République d’avoir pensé à eux à travers la présence de ses émissaires de la région.
« Nous remercions le président de la République Faustin Archange Touadera pour son soutien à la communauté musulmane de la Kémo en cette période de ramadan. Il ne nous a jamais oublié. Nous n’allons pas aussi oublier de prier pour lui, demandons à Dieu de lui donner la force et la sagesse pour que la paix et la cohésion sociale entre les musulmans et chrétiens reviennent définitivement dans notre pays », Ali Bélato Kassim, président de la jeunesse de Dékoua.
Par ailleurs, une action d’assainissement de la ville Dékoua a été initiée par le superviseur du Mouvement Cœurs Unis de la région, a profité de la délégation, ceci dans l’esprit de l’initiative de Kwa Ti Kodro instaurée par le Président de la République visant à nettoyer la cité chaque samedi matin.
A cet effet, Thierry Ouambet, connu sous le nom de Sultan de Dékoua, a mobilisé les autorités locales et la population à procéder au nettoyage afin de mettre la propriété dans la ville de Dekoua. Cette activité a été saluée par les habitants et autorités de la région qui promettent pérenniser cette initiative afin de rendre sain leur environnement.