RCA: la Minusca qualifie de fake-news les accusations contre ses casques bleus à Obo

0
54
Vladimir-monteiro-ndjoni-sango-centrafrique
Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca @photo Marly Pala

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 4 Avril 2024—(Ndjoni Sango): La Minusca balaye d’un revers de la main les nombreuses accusations portées contre ses casques bleus marocain pour des liens avec les groupes armés dans la région de Haut-Mbomou.

C’est au cours de sa traditionnelle conférence de presse du mercredi 3 avril au siège de la Mission à Bangui que son porte-parole, Vladimir Motéiro a qualifiée de fake-news ces informations publiées dans les médias qui rapportent les témoignages des habitants locaux.

Or, de nombreuses sources locales font état de ce que les casques bleus marocains de la Minusca entretiennent des relations avec les rebelles de l’UPC à Obo. Les médias et réseaux sociaux en ont fait écho depuis quelques semaines suscitant ainsi des interrogations sur la présence de ces casques bleus dans la région.

Durant sa conférence de presse, les journalistes ont évoqué cette question pour avoir l’avis de la Minusca sur le dossier. A cette question, la Minusca parle de fake news pour se défendre. On se demande si la Minusca veut tout simplement passer sous silence cette information, alors que tout le monde en parle à Obo.

Comme toujours, la Minusca continue de défendre ses éléments sur le terrain même s’ils se livrent à des pratiques contraires aux principes des Nations Unis. Plusieurs fois dans le pays, les casques bleus sont pointés du doigt pour des complicités avec les groupes rebelles du fait de trafic d’armes et pierres précieuses.  C’est une situation à laquelle les autorités centrafricaines doivent prêter attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici