Par Erick NGABA
Bangui 3 Avril 2024—(Ndjoni Sango) : Le comité chargé de la collecte des fonds aux fins du réaménagement de l’axe routier Babaza-Berbérati connait des avancées significatives dans son initiative visant à rendre les infrastructures routières de la localité praticables en vue de facilité les activités économiques. Le comité a fait un pas de plus avec le partenariat qu’il a noué avec la Minusca pour parvenir à l’exécution des travaux.
Une rencontre technique a eu lieu entre les parties impliquées dans ce projet d’aménagement de l’axe principal de la région de Berbérati menant à Babza. Le comité a pu échanger avec différents acteurs notamment avec Mme. Irène, l’intérimaire de la Cheffe de Bureau, Mme Sanogo, le Colonel Moustapha et Commandant en Chef du Génie Militaire des Indonésiens.
A cette occasion, le comité a présenté les détails sur ses activités sur le terrain et l’avis technique sur la distance globale faisant l’objet de sa demande pour le réaménagement de l’axe routier Babaza-Berbérati.
C’est ce qui a emmené les partenaires impliqués dans ce projet d’assurer le comité de leur disponibilité. Ainsi, l’ensemble des parties ont décidé d’une faire une descente sur le terrain le mardi 2 avril pour une étude technique. Et c’est à la suite de l’avis technique des ingénieurs Indonésiens qu’un rapport technique sera transmis au Bureau local de la Minusca pour accélérer les procédures relatives au TASK ORDER qui autorisera l’exécution des travaux.
Par ailleurs, les partenaires du projet ont sollicité de la part du comité un camion porte-char pour le déploiement des machines sur le site des travaux. À cet effet, le comité a pu faire recours aux sociétés forestières de la Région, notamment VICA, Timberland et SEFCA pour la mise à disposition, au moment opportun, des camions porte-chars.
Ce comité chargé de la collecte des fonds aux fins du réaménagement de l’axe routier Babaza-Berbérati est représenté par le député Suppléant de Berbérati 1, Vianney LIMBONA, Conseiller économique, social et environnemental de la Mambéré Kadéi. Daguerre ANDIBA, Chef de service des recettes de Berbérati, David DANGO, Directeur Régional n°2 des Douanes, Alexandre Georges BAMBÉLÉ, Représentant des Commerçants de la Region de l’Équateur, Arsène LIMBONA, et le Représentant des Transporteurs de la Région de l’Équateur, Ghislain NGANABOY.
Cette initiative permettra non seulement de soulager les activités commerciales dans la région, mais aussi de permettre aux services déconcentrés de l’Etat contribuer efficacement au relèvement économique du pays.