Par Erick NGABA
Bangui 15 Avril 2024—(Ndjoni Sango) : C’est par le biais d’une déclaration à la presse, le Parti Africain pour le Progrès (PAP) a été officialisé le mercredi dernier au domicile de son président fondateur, Alain Touaboy, un Juriste International qui officie également en tant que Chef d’entreprise en République centrafricaine.
« Le diagnostic des 35 dernières années font ressortir un tableau sombre pour la RCA, les maux qui gangrènent notre chère nation n’ont cessé de s’accumuler, sans qu’il y ait eu une réponse forte et appropriée. Fort de ce constat, des citoyens centrafricains réunis au sein du PAP propose un Parti Politique de centre, marqué du sceau de l’Intelligence dont le maitre mot est la défense de leurs intérêts et la recherche effrénée des solutions aux différents défis qui les menacent », a déclaré à la presse, Alain Touaboy, Président fondateur du PAP.
Convaincu de la place prépondérante qu’occupe un parti politique dans la conduite d’un pays qui se veut démocratique, ce nouveau parti se donne comme but la conquête et l’exercice du pouvoir politique pour qu’émerge, selon son président fondateur, une société moderne, prospère et solidaire envers les siens.
« La résilience et l’abnégation du peuple centrafricain face aux multiples défis qui sont les leurs, nous conforte dans notre volonté de proposer des solutions viables et pragmatiques pour résoudre ces difficultés. Ce refus de démission face aux adversités, renforce notre détermination à nous aligner aux côtés de la population pour combattre la pauvreté, l’analphabétisme, les inégalités sociales, l’injustice, la violation des droits fondamentaux, le non accès aux soins adéquats qui sévissent dans notre pays », a-t-il renchérit.
D’un parti centriste, Alain Touaboy a fait savoir que le PAP entend bâtir une société plus équitable, qui d’une part, luttera efficacement contre le chômage de masse des jeunes, l’inégalité des genres, l’abandon des paysans agriculteurs à leur triste sort, et d’autre part, considèrera la sécurité des citoyens comme une préoccupation majeure.
« Au PAP, nous estimons que la construction de l’édifice national incombe à tous les fils et filles du pays épris de bonne volonté, ainsi, le réveil de la nation centrafricaine sera l’œuvre de tous y compris les compatriotes de la diaspora. C’est dans un état d’esprit constructif, que les ambassadrices et ambassadeurs du PAP appellent les centrafricains de tout bord à un sursaut patriotique en vue d’engager notre Nation vers un destin plus glorieux », a-t-il proposé avant d’ajouter « La défense des personnes vulnérables et des minorités occupera une place de choix dans notre politique ».
La sortie officielle de PAP dont les cadres ont travaillé dans l’ombre dans les localités du pays afin d’avoir l’adhésion de la population, vient compléter la liste de plus d’une soixantaine de partis politiques légaux en République centrafricaine.