Par Roosevelt AROBAZAYAS
Bangui 22 avril 2024 –(Ndjoni Sango) : A l’égard des opérations de braquage des éléments de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans la localité du village de Kamba Kota et qui impactent négativement le quotidien de la population, la vie paraît difficile et les habitants ont peur pour se rendre au champ. Une situation qui provoque la flambée de prix des produits de premières nécessités dans la localité.
Malgré les efforts déployés par les autorités pour permettre aux rebelles, à travers un accord de paix, d’entrer dans le programme de désarmement démobilisation et réinsertion (DDR) afin de faciliter la paix et la libre circulation des biens et des personnes, la population de certaines localités du pays est toujours confrontée aux actes de grand banditisme.
Face à cette situation, les habitants du village Kamba Kota dans la commune de Bedé dans l’Ouham Fafa à 457 Km de la capitale Bangui, décrient fort la condition et appellent le gouvernement à l’action.
« Je suis conducteur de mototaxi. Cette activité économique me génère de l’argent pour subvenir au besoin de ma famille. Voilà pendant mes mouvements je suis tombé entre la main de ces malfrats qui m’ont ligoté et m’ont dépouillé de tous mes biens et y compris la moto. Par un hasard providentiel j’ai la vie sauve et ça m’a beaucoup étonné parce que de la manière où ces derniers m’ont ligoté ; je devais rester là où j’étais attaché et mourir si jamais une personne ne viendrait pas à mon secours. A ma grande surprise j’ai constaté que la corde s’est détachée et aujourd’hui je vis dans la précarité du fait des braquages des éléments de la CPC », a déploré habitant, victime d’un cas de braquage souhaitant garder l’anonymat.
II rappelle par ailleurs que le déploiement des FACA et leurs alliés russes est un facteur important pour décrisper l’atmosphère sécuritaire afin que la paix revienne à Kamba Kota. Car, il estime que la présence de ces forces gouvernementales favoris et un climat de sécurité apaisée pour que chacun se vaque librement à ses activités dans le secteur.