RCA: le drame sur la rivière M’poko avec un bilan affreux ravive le débat sur le système de transport

0
61
naufrage de la baleinière sur M'poko à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 22 Avril 2024—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine fait face à un problème de moyens de transport. Le naufrage sur la rivière M’poko au sud de Bangui avec un bilan terrifiant remet sur la table le débat sur le système défaillant de transport dans le pays.  

La capitale centrafricaine Bangui a été sous le choc d’un drame survenu le samedi dernier sur la rivière M’poko. Une baleinière ayant transporté environ 300 personnes, dont des femmes et enfants, qui accompagnaient le corps d’un chef de village, a fait un naufrage. Environ 60 personnes ont trouvé la mort, des dizaines de blessés et des disparus durant le naufrage.

Des réactions de part et d’autre fusent de partout pour déplorer ce drame d’une grande ampleur dans le domaine de transport fluvial en République centrafricaine.  Ce drame met en lumière non seulement le système défaillant de contrôle de transport, mais aussi l’état de vétusté des moyens de transport dans le pays.

Car, les services du département des transports, les services de sureté ont, de part et d’autre, ont failli à leur mission, alors qu’on aurait pu éviter cette perte massive des vies humaines.

Cette situation doit interpeller les autorités de Bangui à renforcer le système de contrôle de transport dans le pays afin de garantir la sécurité de la population dans son mouvement, que ça soit par la voie fluviale, routière et aérienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici