RCA: la population du Haut-Mbomou exige le remplacement du contingent marocain de la MINUSCA

0
82
Les casques bleus de la Minusca

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 23 avril 2024—(Ndjoni Sango) : De nombreux témoignages d’habitants de la préfecture du Haut-Mbomou concernant une coopération entre le contingent marocain de la MINUSCA et les rebelles de l’UPC n’ont pas été pris en compte par la direction de la MINUSCA qui a réfuté au cours d’une conférence de presse les accusations portées contre ses casques bleus. .

Effet, la population locale du Haut-Mbomou exige que le contingent marocain de la MINUSCA soit remplacé par n’importe quel autre contingent. Mais apparemment, le chef de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, continuera à faire semblant qu’elle ne voit pas le problème, que c’est la campagne de désinformation contre la MINUSCA qui est à blâmer et non les faits de la coopération de la MINUSCA avec les bandits et les terroristes.

Une source à Mboki a rapporté que les casques bleus du contingent marocain de la MINUSCA, dont le contrat arrive à échéance, auraient subventionné le matériel militaire dont armes et uniformes aux rebelles de l’UPC.

Les Marocains auraient demandé aux rebelles de l’UPC de commettre des crimes, ce qui constituerait une raison de maintenir ce contingent en place. C’est-à-dire un motif de renouvèlement du contrat.

En conséquence, un habitant a été tué par les rebelles de l’UPC le 18 avril dernier. Une source anonyme de la MINUSCA confirme qu’une inspection interne à la MINUSCA a révélé un manque d’équipement militaire. Les résultats de cette inspection interne ont prouvé que l’équipement aurait été remis à des groupes armés rebelles. Il n’y a pas d’information sur la punition des responsables.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires