RCA: dégradation avancée de l’axe Korom M’Poko- Bossangoa

0
11

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 23 avril 2024 – (Ndjoni Sango) : Avec cette dégradation avancée observée sur l’axe Korom-M’poko allant de Ndjoh  à Bossangoa, la plupart des usagers passent  de nombreuses heures pour arriver à destination. Cette situation occasionne de nombreux accidents décourage les usagers et du coup paralyse les activités socioéconomiques sur cet axe. Ainsi, la condition interpelle les autorités à l’action pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes.

Voyager sur l’axe de Korom-M’poko à Bossangoa est un véritable calvaire pour les véhicules de toutes marques. L’état de la dégradation avancée contraints les usagers à rouler 40 à l’heure en vue d’écarter les risques des accidents.

Selon un chauffeur contacté par la rédaction de Ndjoni Sango qui, en dépit de la dégradation avancée continue d’emprunter l’axe.

« Je trouve que la route est impraticable et nous faisons des voyages extraordinaires sur cet axe. S’il ne pleut pas, nous avons cette forte chance de jongler sur les effets visibles de l’érosion pour dévorer la distance après avoir passé plus de 5 heures voire plus d’un lieu à un autre. Mais force est de constater malgré toutes ces difficultés nous finirons par arriver à destination. Cependant quand il a plu alors c’est là le véritable problème qui sollicite beaucoup plus la méfiance du chauffeur. La chaussée devient glissante et il y a une forte probabilité de faire un accident très grave et pire cet état de route occasionne des pannes techniques et parfois c’est une occasion de passer une à deux (2) semaines dans les zones éloignées au risque de se faire braquer par les coupeurs de route », a déploré le chauffeur

II a par ailleurs rappelé que la route permet aux habitants éloignés de la cité Bangui d’évacuer leurs produits de champs dans l’objectif de joindre les deux (2) bouts pour s’occuper de leurs familles respectives et participer au développement de leur pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici