Par Socrates Fibanga
Bangui, 23 avril 2024- (Ndjoni Sango) : dans un point qu’il a animé hier avec les professionnels des médias, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, a fustigé la réaction de certains médias et d’hommes politiques au sujet du naufrage de la baleinière qui est survenu sur la rivière M’poko. Il a profité de l’occasion pour apporter des clarifications autour de ce drame et du soutien que le gouvernement a apporté aux victimes.
Contrairement aux mauvaises informations relayées par certains hommes politiques sur des ondes et réseaux sociaux, le gouvernement n’est pas resté indifférent à la suite du naufrage de la baleinière qui s’est produit sur la rivière M’poko le 19 avril dernier. Son porte-parole avait réagi spontanément à travers un communiqué sur les ondes de la radio et télévision nationale.
Le gouvernement s’est empressé de diligenter des actions de solidarité envers les victimes et s’est investi dans la recherche des corps introuvables. Une somme d’argent a également été débloquée afin de soutenir les familles qui ont été endeuillées.
« Le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens, je vous le dis tout de suite parce qu’il y’a tellement de spéculations. Le 19 avril, le jour du naufrage, je suis venu à la télévision, j’ai passé un communiqué pour non seulement soutenir les familles endeuillées, ce communiqué est passé en boucle, on dit que le gouvernement ne communique pas et aussi des actions humanitaires sont mises en œuvre, il y’ a eu des soutiens aux familles, des kits ont été remis. Au niveau sanitaire, des actions sont aussi mises en œuvre pour assister les victimes » a fait savoir Maxime Balalou.
Pour rappel, une baleinière qui a été interdite de circulation depuis juillet 2023 et transportant plus de 300 passagers a fait naufrage sur la rivière M’poko faisant 66 morts et de nombreux blessés. Ce drame qui met en lumière des lacunes entourant le secteur des transports dans le pays doit être, selon l’avis de nombreux Centrafricains, l’occasion pour les autorités de réglementer ce secteur afin d’éviter qu’un tel malheur ne se reproduise à l’avenir.