RCA: le garde des Sceaux appelle les magistrats du ministère public à plus de fermeté dans l’application de la loi fixant les barrières légales en RCA

0
41
Arnaud Djoubaye Abazene, ministre centrafricain de la justice

Par Prince Bouanga

Bangui, 23 avril 2024- (Ndjoni Sango) : Suite aux constats du non-respect de la loi fixant les barrières légales en RCA, le ministre d’état en charge de la justice et garde des sceaux, au cours de la conférence annuelle des procureurs nationaux tenue hier à Bangui, a appelé ses collègues à plus de fermeté dans l’application de cette loi sur l’ensemble du territoire national.

En dépit des sensibilisations et des appels incessants des autorités pour le respect de la loi qui fixe les barrières légales et suppriment celles illégales sur l’ensemble du territoire national, certains agents de l’état qui travaillent sur les barrières continuent de s’obstiner à ne pas respecter cette décision des plus hautes autorités du pays.

Ce non-respect qui complique la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national ne cesse d’être dénoncé et c’est à cet effet que le ministre d’état chargé de la justice a profité de la conférence annuelle des magistrats du ministère public pour rappeler ceux-ci à l’ordre et les exhorter à plus de fermeté pour que loi même si elle est dure, doit être respectée par tous.

En effet, pour Arnaud Djoubaye Abazein, il est inadmissible pour les magistrats, censés de veiller au respect de la loi et de la faire appliquer, puissent faire preuve de laxisme face au non-respect d’une loi émanant des plus hautes autorités : « chers magistrats du ministère public, le tableau qui se dégage de vos actions en tant qu’acteurs majeurs de la refondation de l’état au lieu de rassurer, fait plutôt peur de par leur mollesse et leur inefficacité. Comment pouvez-vous admettre et tolérer que l’état ait pris des mesures de démantèlement des barrières illégales dans vos différents ressorts de juridiction et qu’en dépit de tout, l’on assiste toujours à la subsistance de ces mêmes barrières sous vos regards impuissants en tant que magistrats du ministère public. Dans tous les cas, vous êtes investis de l’impérieuse nécessité de la mission de protéger l’ordre public » a-t-il souligné.

Il invite donc ses collègues à veiller à la stricte application de cette loi et à prendre des mesures coercitives contre ceux qui l’enfreindraient

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici