RCA: la PJEEM sensibilise la population à se préparer pour les élections municipales et régionales

0
57
Sensibilisation de la PJEEM dans 7è arrondissement de Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 24 avril 2024—(Ndjoni Sango): La Plateforme des Jeunes Engagés pour les Elections Municipales (PJEEM) a lancé ce jour, une vaste campagne de sensibilisation autour du thème « Campagne de sensibilisation des jeunes pour leur implication dans les élections municipales et régionales » dans le 7ème arrondissement de Bangui. Cette sensibilisation consiste à échanger les avec les jeunes de différentes associations et couches sociales différents à être sur la tête de liste pendant les élections municipales prévues au mois d’octobre 2024.

En prélude des élections municipales et régionales prévues au mois d’octobre prochain, les leaders des différentes réunis dans la Plateforme des Jeunes Engagés pour les Elections Municipales (PJEEM), ont lancé vaste de sensibilisation dans les différents arrondissements de Bangui et ces environs.

Cette action a pour but de préparer les jeunes à être des candidats aux élections municipales, de les pousser à donner leur contribution, et aussi d’avoir une représentativité de la jeunesse dans les instances de décisions.

Selon le responsable de cette plateforme, cette mobilisation a pour mission de motiver les jeunes à devenir des candidats durant ces échéances électorales.

« Cette sensibilisation vise à accroître la participation des jeunes aux élections locales d’être électeurs et candidats aussi d’améliorer la participation des jeunes dans la gouvernance locale. Pour nous, c’est aussi occasion de lancer un message aux jeunes d’être des candidats à la tête de liste parce que les élections municipales ce sont des élections zébrées. Donc l’objectif est de mobiliser et conscientiser à saisir cette occasion qui s’offre à eux pour un retour définitif de la paix dans notre pays », a fait savoir Ghislain Parfait Gnikpingo Coordonnateur de la Plateforme des Jeunes Engagés pour les Elections Municipales (PJEEM).

« La jeunesse centrafricaine représente plus de 80% de la population centrafricaine et c’est la plus grande couche sociale. Et donc si la jeunesse se lève, nous allons avoir un résultat escompté c’est dans cette dynamique que nous-nous sommes mobilisés en tant que Centrafricain pour pouvoir se préparer et se lancer dans cette lutte afin qu’on puisse avoir des maires jeunes, des jeunes conseillers municipaux pour la paix, le vivre ensemble, la cohésion sociale et la réconciliation au sein de notre localité », a-t-il souhaité.

Le coordonnateur de cette organisation a profité de cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des partenaires pour les appuyer à continuer leurs actions.

« Nous allons sillonner tous les arrondissements de la ville de Bangui ainsi que Bimbo et Bégoua pour mobiliser les jeunes à s’impliquer dans ce processus électoral. Aujourd’hui, Il y’a un fort engouement des jeunes dans l’arrière-pays dans les Préfectures et sous-préfectures qui veulent s’engager à être des candidats à cette élection municipales qui s’approche à grand pas. Nous menons ces activités sur nos fonds propres et nous sommes également dans une dynamique de recherche des partenaires pour pouvoir nous appuyer à mener à bien nos activités », a-t-il lancé.

Ces élections municipales est une occasion à jamais pour la jeunesse de se prononcer afin d’augmenter la représentativité des jeunes dans les postes de responsabilités. Car, il y’a de cela plusieurs années que la RCA n’a pas organisé les élections locales.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires