RCA: une grande marche à Bangui pour lancer les activités du Mouvement des jeunes Panafricains

0
763
Marche du Mouvement des Jeunes panafricains à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO     

Bangui 24 avril 2024—(Ndjoni Sango) : Un grand rassemblement a eu lieu ce mercredi 24 avril 2024 dans la capitale Bangui. Cette mobilisation organisée par les jeunes panafricanistes Gutenberg Socrate Taramboye et Pott-Maden-Dama Endzia, consiste au lancement officiel de leurs activités visant à lutter contre la corruption et le néocolonialisme en Centrafrique.

Plus d’un millier de personnes venues de différents arrondissements de Bangui ont pris part à une grande mobilisation organisée par les leaders de la société civile de la plateforme Mouvements des jeunes Panafricains.

Sur ces banderoles tenus par les manifestants, on peut lire entre-autres : Nous sommes la fierté de la RCA ; Nous sommes contre la corruption ; Nous sommes pour une RCA forte et indépendante ; la lutte pour l’indépendance notre devoir devant nos ancêtres et nos descendants ; Ensemble pour une RCA forte et indépendante.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour un rassemblement afin de montrer que le peuple Centrafricain est uni. Nous sommes nombreux, tout le pays est avec nous ! Les citoyens les plus actifs et le plus concernés sont ici. Le peuple Centrafricain est uni ! Indépendamment de leur nationalité et de leur religion, les chrétiens et les musulmans veulent vivre dans la paix et la sécurité. Nous soutenons le président Touadera dans sa démarche de rétablissement de la paix et de la sécurité en RCA. Le peuple Centrafricain veut vivre dans un pays fort et indépendant », a déclaré Socrate Gutenberg Taramboye président du Mouvement Panafricain.

« Notre pays se relève difficilement à cause de la corruption qui la mine. La population n’arrive pas à bénéficier des retombés de ce pays à cause de la corruption comme monnaie courante. Malgré les efforts déployés par le chef de l’Etat pour relever notre pays de cette situation, la corruption demeure toujours. C’est pourquoi, nous avions décidé de soutenir le chef de l’Etat dans sa vision. Le fait pour notre pays de solliciter l’aide internationale est une autre forme du néocolonialisme », a ajouté Pott Maden-Dama Endzia l’un des leaders de cette plateforme.

Pour cette mobilisation, le groupe guidé par Socrate Gutenberg Taramboye, a démarré vers le marché mondial. Tandis que celui dirigé par Pott Maden-Ndama Endzia a débuté devant le ministère des affaires étrangères pour chuter devant la place du monument des Martyrs sur l’avenue de France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici